Le nouveau paysage des acteurs de la ville

Cette conférence UrbaPonts / Ibicity, organisée le jeudi 25 avril à la Maison des Ponts à Paris, sur « Le nouveau paysage des acteurs de la ville » et animée par Isabelle Baraud-Serfaty, vise à montrer comment le paysage des acteurs de la ville évolue fortement sous l’effet des grandes transformations actuelles (notamment la transition écologique, mais aussi la transition numérique, l’évolution des mentalités, etc.).

Retours d’Ukraine

Qu’est-ce que les architectes français peuvent faire pour leurs collègues ukrainiens ? C’est la question qu’il s’est d’emblée posée suite à l’invasion de leur pays en février 2022. Depuis, Martin Duplantier (architecte urbaniste) a fait des allers retours à intervalles réguliers pour y mener des projets architecturaux, urbanistiques ou même dans le domaine agricole. Un motif suffisant pour que Sylvain Allemand (Journaliste) sollicite une nouvelle interview auprès de lui.

Réinventer les Villes Francophones : rencontre avec “Urbanisme en Francophonie”

Lianes coopération organise un évènement hybride de présentation du projet “Urbanisme en Francophonie” piloté l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) le mercredi 27 mars 2024, de 14h00 à 16h00, en présentiel à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ou en visioconférence. Rejoignez le mouvement pour un urbanisme plus humain et durable !

La ville a transformé et investi les sols en profondeur

Professeur de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Patrick Henry a créé sa propre structure, Pratiques urbaines, en 2016. Dans son dernier ouvrage, l’architecte et urbaniste ouvre des pistes pour l’extension du domaine de l’urbain et la définition d’un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Découvrez l’entretien de Julien Meryniac (Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme) dans la Revue Urbanisme.

La ville du quart d’heure : l’arc-en-ciel de la proximité heureuse

Carlos Moreno (Directeur scientifique de la Chaire ”Entrepreneuriat Territoire Innovation”, à l’IAE Paris-Sorbonne Business School et Professeur à l’IAA, International Academy of Architecture) nous explique que : “Le concept de la « ville du quart d’heure » est né d’un travail de recherche cherchant à comprendre le rapport entre le temps et la ville urbaine et territoriale, à travers la convergence de trois courants : le chrono-urbanisme, rapport du temps par rapport à la vie dans la ville, la chronotopie, la manière d’utiliser un lieu de manière polyvalente en fonction du moment et la topophilie, le récit autour du lieu dans lequel on vit”.

⛽ Paysages post-carbone

Dans la newsletter n°159, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous présente l’exposition permanente “Énergies Légeres : usages, architectures, paysages”, présentée du 09 novembre 2023 au 17 mars 2024 au Pavillon de l’Arsenal, sous la direction de Raphaël Ménard, architecte, ingénieur, docteur en architecture avec Jean Souviron, architecte, ingénieur, docteur en art de bâtir et urbanisme.

Conférence : “Réinvestir l’Immobilier Résilient”

La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) de l’Institut Louis Bachelier, organise sa première conférence « Réinvestir l’Immobilier Résilient » le mercredi 6 mars 2024, de 16h30 à 19h30 au Collège de France. Cette conférence novatrice offrira une plateforme de réflexion croisée entre les différentes parties prenantes. Elle éclairera les défis et les opportunités liés à la construction et rénovation d’un immobilier résilient pour un avenir durable.

Penser la ville pour les enfants, ce n’est pas mettre plus de toboggans

En dehors des aires de jeux, les enfants investissent peu la ville. Mme Madeleine Masse, (architecte et urbaniste et Présidente fondatrice d’atelier SOIL), défend le concept de ville pour les enfants, un modèle plus inclusif, plus écologique, pas trop coûteux pour les villes. Découvrez son entretien dans “Envies de ville”, plateforme de solutions pour les territoires conçue par Nexity, qui propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens.

? REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires

C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : “REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires”, vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.