La lagune habitée de Camargue

Mention spéciale du jury de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA), composée de Mathieu Burger, Liam McCorley et Thomas Blanc  sous la direction de Guillaume Calas et Audrey Le Henaff, nous présente son poster intitulé : “La Lagune habitée de Camargue”.

Le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Découvrez les profils inspirants de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes venus de l’ensemble de l’espace francophone pour donner leur vision des villes de demain, interpeller les décideurs politiques et proposer des solutions pour construire l’avenir des villes.

Pour des espaces publics méditerranéens accueillants, résistants et résilients à Marseille

Marseille est une grande capitale de la Méditerranée. Cette mer en partage fait de la ville un carrefour des peuples et des civilisations qui s’est construit en balcon sur le monde. Dans son espace urbain construit au gré des siècles et des strates successives de population, la cité a construit son histoire multimillénaire sur une tradition de partage et de fraternité. C’est dans le droit sillon de cette histoire commune que Marseille repense aujourd’hui son espace public pour le rendre plus perméable aux usages d’un siècle qui amène son lot d’évolutions dans la conception de notre vie partagée.

Marseille : Euroméditerranée déploie son labo d’innovation urbaine

“La ville méditerranéenne durable au banc d’essai”, voici l’ADN de ce nouveau laboratoire instigué par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), l’État et les collectivités. Cette stratégie s’inscrit dans une feuille de route structurée autour de trois thématiques qui font écho aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique : ambiances urbaines, mobilité durable et place de la nature et de l’eau en ville.

Mixité sociale, bien-être et vivre-ensemble

“A mes yeux, l’urbanisme permet la production d’une pluralité de modalités d’existence pour un ensemble (la société), tout en prenant en compte chacune de ses parties (les citoyens). C’est une condition sine qua non du bien-être et du vivre-ensemble”. Ivan Debernardi, étudiant en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne

Mixité sociale, bien-être et vivre-ensemble

“A mes yeux, l’urbanisme permet la production d’une pluralité de modalités d’existence pour un ensemble (la société), tout en prenant en compte chacune de ses parties (les citoyens). C’est une condition sine qua non du bien-être et du vivre-ensemble”. Découvrez la carte poster envoyée par Ivan Debernardi, étudiante en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne.

Une respiration urbaine à usage sportif

Caractéristique de la francophonie dans sa diversité, cette image d’Alice Bagot, étudiante en master 1 “Urbanisme et Aménagement” à l’Université Gustave Eiffel, qui a remporté le second prix du Concours Photos “Urbanisme en Francophonie”, met en avant des jeunes pratiquant du sport sur un terrain de basket et capte un moment de métissage culturel et d’inclusivité, dans un petit square de proximité, rue Duperré à Paris.