Marseille : Euroméditerranée déploie son labo d’innovation urbaine

“La ville méditerranéenne durable au banc d’essai”, voici l’ADN de ce nouveau laboratoire instigué par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), l’État et les collectivités. Cette stratégie s’inscrit dans une feuille de route structurée autour de trois thématiques qui font écho aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique : ambiances urbaines, mobilité durable et place de la nature et de l’eau en ville.
Mixité sociale, bien-être et vivre-ensemble

“A mes yeux, l’urbanisme permet la production d’une pluralité de modalités d’existence pour un ensemble (la société), tout en prenant en compte chacune de ses parties (les citoyens). C’est une condition sine qua non du bien-être et du vivre-ensemble”. Ivan Debernardi, étudiante en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne
Comment repenser l’urbanisme face au changement climatique ? L’exemple de Marseille

Comment faire pour y remédier ? TF1info a interrogé Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille, chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville, qui apporte des éléments de réponse.
Un des plus grands parcours de street-art au monde en réalisation à Marseille

Le MauMA, projet porté par Meta 2, un pôle de création artistique basé à Saint-Mauront, se définit comme un parcours d’arts urbains qui vise à relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics.