Lausanne : Colloque Technologie du Bâti

Le colloque, organisé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), aspire à produire de la connaissance en matière de pédagogie du projet architectural et de ses aspects constructifs, pour atteindre une meilleure adéquation entre formation et mise en application des principes de « soutenabilité » dans les pratiques professionnelles.

Panel : “Sport et développement urbain”

Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou  du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.

Hackathon : Rythmes, Sécurité et vie urbaine

Le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR-EPFL) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle (iSSUE) lancent l’ouverture d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Rythmes, Sécurité et vie urbaine que sera proposé à l’EPFL à partir du printemps 2024. Afin de lancer le projet et construire une communauté d’intérêt autour de ces questions, ils invitent à participer à un Hackathon qui se déroulera le 16 septembre 2023 à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), au cours duquel il s’agira d’explorer les enjeux actuels de la sécurité urbaine et les outils de compréhension, d’analyse et de gestion des villes contemporaines.

Webinaire 9 – La rue, un espace à partager ?

Ce troisième webinaire pose la question suivante : “La rue, un espace à partager ?”. La rue est sans conteste le théâtre à la fois des pratiques les plus libres et des conditions d’occupation les plus contraignantes. Vouée à la circulation et à la connexion avec les espaces privés, elle accueille tous les habitants, sans guère de possibilités d’écarter spontanément certains usages ou certains publics. La rue participe ainsi d’une occupation de l’espace mais peut connaître en retour des conflits entre les usages, notamment entre les automobilistes et les autres. Nous verrons ici, comment les villes peuvent-elles agir afin de favoriser cette mixité, soit en permettant une plus grande variété d’usages et de temporalités, soit en imaginant de nouveaux espaces dédiés ?

Prix de l’article scientifique francophone en aménagement de l’espace et urbanisme 2023

Les résultats de la 15e édition du Prix de l’article scientifique francophone en aménagement de l’espace et urbanisme, ont été rendus publics le jeudi 8 juin 2023, au cours des 24èmes Rencontres Internationales d’Urbanisme (RUI) de l’APERAU qui se sont tenus à Lausanne du 6 au 9 juin 2023. Anne-Lise Boyer, Yves-François Le Lay et Pascal Marty ont été primés pour leur article paru dans la revue Cybergéo sur : “L’adaptation urbaine à la rareté de l’eau à Phoenix et à Tucson (Arizona) : une approche de political ecology”.

Table ronde – La ville résiliente face au changement climatique

Comment rénover et revitaliser les villes en prenant en compte la rareté des ressources de la planète (foncier, matériaux, eau) à l’heure de l’innovation architecturale et urbaine ? Pour nourrir la réflexion et l’action des autorités locales, l’Association Internationale des Maires Francophones lance en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et l’École d’Urbanisme de Paris, une série de trois webinaires dédiés à la ville résiliente face au changement climatique.

Table ronde #3 : L’espace public, cœur battant de la cité

Cette troisième table ronde entend s’intéresser à l’opportunité de réinvestir et de réinventer les espaces publics comme des parties primordiales lorsque l’on renouvelle la ville, (webinaire 1), à leur rôle dans le développement d’une économie circulaire dans le développement urbain (webinaire 2), enfin, à la place des espaces publics et aux usages qu’ils peuvent accueillir (webinaire 3).