Urbanisme et Santé Mentale : exemples francophones
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 15 novembre 2024, Rachel Bocher (Psychiatre des Hôpitaux, Cheffe de service CHU Nantes et Présidente de l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers (INPH) et des Hospitalo-Universitaires (HU)), nous rappelle, en amont de la deuxième édition du colloque international « Villes et santé mentale », qui se tiendra à Lausanne les 19 et 20 novembre 2024, que : “La Santé Mentale est le socle du bien-être individuel et le fondement d’un bon fonctionnement collectif. Cet état évolue aussi bien aux fonctions de facteurs individuels que de facteurs extérieurs (le COVID)”.
Comment adapter nos villes dans leurs spécificités pour qu’elles restent vivables et accueillantes ?
Répondre à cette question, c’est répondre à l’une des préoccupations majeures des villes d’aujourd’hui et de celles de demain. Adapter nos villes dans leurs spécificités, c’est aménager nos villes à l’échelle humaine, tout en respectant les besoins et les limites de nos environnements. C’est mettre au cœur de nos politiques d’aménagement, le bien-être de tous les habitants (femmes, enfants, personnes à mobilité réduite, etc…). Découvrez, à travers la synthèse d’Halima Mrabti, quelques exemples de projets déjà mis en place dans l’espace francophone, discutés à l’occasion de la troisième table ronde de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024.
Le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
Découvrez les profils inspirants de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes venus de l’ensemble de l’espace francophone pour donner leur vision des villes de demain, interpeller les décideurs politiques et proposer des solutions pour construire l’avenir des villes.
7ème Édition de la Swiss Mobility Conference : une rencontre sur le thème des mobilités
Co-organisée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et par l’Institut de géographie et durabilité (Université de Lausanne), la Swiss Mobility Conference (SMC) revient pour une septième édition. Les jeudis 12 et vendredis 13 septembre 2024, chercheur·euses en sciences humaines et sociales travaillant sur les diverses formes de mobilité seront réunis dans un même espace de discussions et de débats. Prenez part à ces débats en vous inscrivant avant le 8 septembre 2024.
Projet urbain et design de processus
Structuré en trois parties, ce numéro 24 d’URBIA consacré au thème du design de processus de projet urbain restitue les principaux éléments d’analyse issus de l’expérience, et plus largement, de ce dispositif de recherche-action original, auxquels sont associées plusieurs contributions d’auteur.e.s (expert.e.s praticien.ne.s, chercheur.se.s, étudiant.e.s) qui ont également pu intervenir au cours de cette démarche de recherche-action à Lausanne.
Lausanne : Colloque Technologie du Bâti
Le colloque, organisé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), aspire à produire de la connaissance en matière de pédagogie du projet architectural et de ses aspects constructifs, pour atteindre une meilleure adéquation entre formation et mise en application des principes de « soutenabilité » dans les pratiques professionnelles.
Panel : “Sport et développement urbain”
Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.
Hackathon : Rythmes, Sécurité et vie urbaine
Le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR-EPFL) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle (iSSUE) lancent l’ouverture d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Rythmes, Sécurité et vie urbaine que sera proposé à l’EPFL à partir du printemps 2024. Afin de lancer le projet et construire une communauté d’intérêt autour de ces questions, ils invitent à participer à un Hackathon qui se déroulera le 16 septembre 2023 à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), au cours duquel il s’agira d’explorer les enjeux actuels de la sécurité urbaine et les outils de compréhension, d’analyse et de gestion des villes contemporaines.
Webinaire 12 – L’eau, ressource rare, comment la valoriser ?
Le 3e webinaire du cycle “La ville résiliente face au changement climatique” pose la question suivante : L’eau, ressource rare, comment la valoriser ? Ou comment les villes gèrent la ressource de l’eau dans les projets d’aménagement ?
Webinaire 9 – La rue, un espace à partager ?
Ce troisième webinaire pose la question suivante : “La rue, un espace à partager ?”. La rue est sans conteste le théâtre à la fois des pratiques les plus libres et des conditions d’occupation les plus contraignantes. Vouée à la circulation et à la connexion avec les espaces privés, elle accueille tous les habitants, sans guère de possibilités d’écarter spontanément certains usages ou certains publics. La rue participe ainsi d’une occupation de l’espace mais peut connaître en retour des conflits entre les usages, notamment entre les automobilistes et les autres. Nous verrons ici, comment les villes peuvent-elles agir afin de favoriser cette mixité, soit en permettant une plus grande variété d’usages et de temporalités, soit en imaginant de nouveaux espaces dédiés ?