Webinaire 12 – L’eau, ressource rare, comment la valoriser ?

Ce troisième et dernier webinaire est consacré à la gestion de l’eau dans un contexte métropolitain. Le changement climatique impacte de façon importante le fonctionnement du grand cycle de l’eau sur l’ensemble des territoires que nous partageons ensemble. Cependant, l’impact est différent selon les territoires et selon les contextes au niveau local. Il s’agit de trouver les solutions adaptées aux territoires fortement urbanisés, dans des pays industrialisés et/ou en développement, en contexte climatique tempéré ou en contexte climatique arides et semi-arides.

La question est l’eau étant une ressource de plus en plus rare, comment la valoriser ? Comment les villes gèrent la ressource de l’eau dans les projets d’aménagement ? La problématique d’une meilleure valorisation de l’eau peut être abordée sous différents ongles. D’abord l’eau comme ressource : récupérer, préserver et remplacer. Ensuite, l’eau comme déchet : traiter, valoriser et réutiliser. Et finalement, l’eau comme risque : infiltrer, réorienter et dépolluer l’eau en trop grande quantité.

Nous avons invité des universitaires, des chercheurs pour parler de leur ville et des initiatives qu’ils souhaitent partager auprès des élus. Les chercheurs insistent par ailleurs sur le fait que l’eau sous ses différentes forme,usée, polluée, grise ou salée, contribue à la ressource et que nous avons une grande obligation de traiter ce fluide plus comme une ressource et moins comme un danger.

  • A Lyon, d’abord, on assiste à un changement de paradigme d’une époque où l’eau présentait une menace par les inondations tandis qu’aujourd’hui la sècheresse oblige à inventer des dispositifs d’irrigation des plantes et fraicheur. Dans le cas de la ZAC des Girondins on les dispositifs au sol et en sous-sol orientent l’eau à la destination de l’usage souhaité.
  • Le cas de Lausanne, présente la « peau » particulière du territoire de Lausanne et qui met en exergue les « hot spots » et les « cold spots » en termes de température du sol. Le focus sur la Plaine du Loup montre une véritable transformation d’un morceau de ville et avec les dispositifs techniques de gestion économe au niveau des espaces publics et du bâtiment.
  • Enfin, l’exemple de Casablanca met en lumière la diversité des enjeux de la très grande échelle jusqu’à la petite échelle avec la question de la désalinisation, du transfert de l’eau depuis le nord. Puis, la question de la fonctionnalité de l’eau mis en relation avec l’esthétique de l’aménagement dans un contexte de développement urbain devient un enjeu important.

Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire 3 :

En guise de conclusion les différents intervenants nous rappellent l’importance d’une gestion plus vertueuse du cycle de l’eau éternel entre ressources, déchets et risques. Une attention particulière est à apporter à la transposition de solutions innovantes. Elle ne peut pas se faire de façon « directe » sans prendre en compte à chaque fois le contexte local.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires