Webinaire : Renforcement des filets de sécurité locaux au Congo
Le webinaire “Renforcement des filets de sécurité locaux : rôles des communautés et des ONG”aura lieu le 27 août 2024 à 11:00 (heure de Kinshasa), soit 10:00 (GMT). Organisé avec insaf Ben othmane Hamrouni et Œcumene Spaces For Dignity dans le cadre du projet “Engumba Makasi”, il explorera comment les communautés locales au Congo et les ONG collaborent pour créer des systèmes de protection sociale robustes et résilients face aux défis climatiques (en particulier les inondations), économiques et sociaux.
Renforcement de la résilience communautaire face aux inondations au Congo
Découvrez la série de webinaires dédiée au renforcement de la résilience communautaire face aux inondations au Congo. En raison de sa géographie unique, le Congo est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, avec des conséquences socio-économiques dévastatrices pour ses communautés locales.
“African Cities Voices”, le podcast captivant de African Cities Lab
“African Cities Voices”, est le podcast captivant de African Cities Lab qui nous plonge au cœur des dynamiques évolutives de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique. Il permet d’immerger dans des entretiens perspicaces et des discussions animées avec des architectes éminents, des urbanistes visionnaires et des penseurs novateurs, tous engagés dans la redéfinition des paysages urbains africains.
RDC : un protocole d’accord est signé pour le financement de logements abordables
Le bailleur de fonds panafricain Shelter Afrique a signé un protocole d’accord avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) afin d’intensifier le développement de projets de logements abordables à grande échelle dans le pays.
Le benchmarking des meilleures pratiques est le tremplin de l’urbanisme africain
Selon Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain : “Déployer l’urbanisme dans les villes africaines sans favoriser au préalable la responsabilisation en la matière des collectivités territoriales, revient à mutiler le développement urbain. Aussi vrai que la participation citoyenne soit vitale à la ville durable”.
Kinshasa : urbanisation anarchique et catastrophes naturelles
Selon un article paru dans Le Monde Afrique, seul un quart de la mégapole de 15 millions d’habitants suit un plan d’aménagement et de nombreuses constructions sont bâties dans des zones exposées aux catastrophes naturelles.