“African Cities Voices”, le podcast captivant de African Cities Lab

“African Cities Voices”, est le podcast captivant de African Cities Lab qui nous plonge au cœur des dynamiques évolutives de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique. Il permet d’immerger dans des entretiens perspicaces et des discussions animées avec des architectes éminents, des urbanistes visionnaires et des penseurs novateurs, tous engagés dans la redéfinition des paysages urbains africains.

L’insécurité, patate chaude de l’urbanisation africaine

Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une tribune, parue le 25 février 2024, dans Financial Afrik, journal spécialisé dans l’information financière en Afrique : “En 2020, un quart de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles. La même année, ce chiffre s’élève à 82% au Tchad, 78% en RDC, 73% en République Centrafricaine, 68% au Bénin et 67% à Madagascar ; avec une moyenne africaine établie à 50,20%. Comment prévenir la violence en Afrique quand la précarité cohabite avec le continent ?”

Webinaire 15 – L’informel : laboratoire de l’urbain ?

Dans ce troisième webinaire, nous abordons le caractère expérimental de l’informel. Il est entrepris par des citoyens qui se veulent responsables, qui réalisent qu’il faut ralentir les flux et les rythmes de production de la ville, et mieux évaluer les décisions pour créer les conditions d’un management urbain plus durable.

Webinaire 11 – Comment construire autrement ?

Comment les villes font face à la pénurie des matériaux de construction et à l’économie circulaire “Comment construire autrement”, et contribuer à la résilience de la ville face aux enjeux du réchauffement climatique, de la décarbonation des logements et des espaces bâtis et plus globalement de la transition écologique des villes ? Tel est le sujet de ce deuxième webinaire consacré à la raréfaction des matériaux de construction et aux enjeux de construire autrement dans un contexte où la production de matériaux résidentiels et tertiaires consomme en moyenne 50 % de l’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des pays.

Webinaire 8 – L’économie circulaire, animatrice de l’espace public

Ce 2e webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, montre que l’économie circulaire tend à recouvrer une place de plus en plus importante au sein des villes, en proposant des modèles économiques pour améliorer les conditions d’existence, malgré notre conscience désormais, que nos ressources sont limitées.

La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel

Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.

Table ronde #3 : L’espace public, cœur battant de la cité

Cette troisième table ronde entend s’intéresser à l’opportunité de réinvestir et de réinventer les espaces publics comme des parties primordiales lorsque l’on renouvelle la ville, (webinaire 1), à leur rôle dans le développement d’une économie circulaire dans le développement urbain (webinaire 2), enfin, à la place des espaces publics et aux usages qu’ils peuvent accueillir (webinaire 3).

État, habitants et ONG face aux inondations à Dakar

Dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, des initiatives d’habitants confrontés aux inondations permettent de nourrir les réflexions en cours autour de la co-construction des villes, entre acteurs publics, privés et citoyens.

Villes nouvelles, villes politiques : le cas de Diamniadio

La construction de villes nouvelles sur le continent africain est en vogue. Des pôles urbains multifonctionnels en passant par les écoquartiers, les images qui accompagnent l’annonce de ces projets promeuvent un futur urbain africain basé sur la modernité et la technologie. Voici le thème de l’étude menée par l’Institut français des relations internationales (Ifri).