La ville du quart d’heure : l’arc-en-ciel de la proximité heureuse
Carlos Moreno (Directeur scientifique de la Chaire ”Entrepreneuriat Territoire Innovation”, à l’IAE Paris-Sorbonne Business School et Professeur à l’IAA, International Academy of Architecture) nous explique que : “Le concept de la « ville du quart d’heure » est né d’un travail de recherche cherchant à comprendre le rapport entre le temps et la ville urbaine et territoriale, à travers la convergence de trois courants : le chrono-urbanisme, rapport du temps par rapport à la vie dans la ville, la chronotopie, la manière d’utiliser un lieu de manière polyvalente en fonction du moment et la topophilie, le récit autour du lieu dans lequel on vit”.
Barcelone sera la future capitale de l’architecture en 2026 !
Barcelone a été nommée capitale mondiale de l’architecture Unesco en 2026. La ville désignée devient un forum mondial à la pointe des discussions sur les questions d’urbanisme et d’architecture contemporaines. Après Rio de Janeiro en 2020 et Copenhague en 2023, Barcelone deviendra la troisième ville à recevoir cette désignation. La prochaine sera-t-elle francophone ?
L’urbanisme axial et l’urbanisme zonal : quelle résistance à l’usure temporelle et visuelle ?
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : “Les processus de simplification, de purification, de typification, et de zonification donnent corps en définitif à des villes sans urbanité, sans citadinité, sans centralité, sans qualité et totalement déshumanisées et désocialisées”.
La place du street art dans les villes
Découvrez la carte postale d’Antoine Merlin, étudiant en 3ème année d’aménagement à l’université Paul Valéry (UM3) de Montpellier.