Webinaire 24 : Global-local : réconcilier les échelles

Dans un contexte de dĂ©fis globaux, les villes se doivent de composer avec des rĂ©alitĂ©s locales. RĂ©concilier le global et le local, c’est penser des stratĂ©gies Ă  plusieurs Ă©chelles. C’est intĂ©grer des objectifs mondiaux dans des projets adaptĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s territoriales.  L’enjeu, construire des territoires rĂ©silients, ancrĂ©s et connectĂ©s. Et les États et les institutions internationales y ont un rĂ´le essentiel Ă  jouer en termes de politiques climatiques et d’accès aux financements car les villes ne peuvent agir seules. 

Webinaire 23 : Face au changement climatique, controverse sur les modèles de ville durable

La ville durable est maintenant un passage obligĂ© de tout projet d’envergure, partout dans le monde. De Singapour Ă  New York, de la DĂ©fense en rĂ©gion parisienne, de DubaĂŻ Ă  The Line, les images numĂ©risĂ©es font autant de promesses d’un monde meilleur qu’une ode Ă  la technologie et Ă  la financiarisation des villes. C’est ce que questionnent les invitĂ©s de ce deuxième webinaire de la saison 7 de la table ronde « Les villes francophones face aux changements climatiques ».

Webinaire 22 : Mobiliser les intelligences locales, un défi pour 21ᵉ siècle

Ce webinaire vise à démontrer qu’à travers le monde, des solutions locales et pertinentes existent pour répondre aux effets du changement climatique. Face à une problématique globale, il est en effet possible de concevoir des réponses concrètes, adaptées aux réalités et aux ressources propres à chaque territoire, en valorisant les savoir-faire locaux et en plaçant les habitants au cœur des dynamiques d’adaptation.

Webinaire 21 : Fabriquer le patrimoine pour le 21e siècle

Ce troisième et dernier webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…», organisé à l’initiative de l’AIMF, en partenariat avec l’Ordre National des Urbanistes au Cameroun (ONUC), le réseau APERAU et le Laboratoire de Géoarchitecture de Brest situé à l’Université de Bretagne Occidentale, entend aborder les enjeux et les opportunités du renouvèlement et la fabrique du patrimoine pour 21ᵉ siècle.

Approche tactique pour aménager les espaces publics autrement. Clés pour agir

Comment mieux concevoir et amĂ©nager nos espaces publics ? C’est tout le propos de ce guide, paru fin 2024, rĂ©alisĂ© par l’Institut Paris Region pour l’Ademe. Conçu pour tous les acteurs intervenant dans la conception des espaces publics, il rappelle dans un premier temps ce qu’est l’approche tactique, en y donnant des applications pratiques et concrètes par le biais de fiches thĂ©matiques sur plusieurs thèmes incontournables.

Webinaire 20 : Relever le défi de la gestion du patrimoine

Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…» soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine. La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public…

Webinaire 19 : Renouveler l’idée du patrimoine

Ce premier webinaire amorce la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…». Mondial ou vernaculaire, matériel, immatériel, naturel, culturel, le patrimoine a élargi son espace et ses échelles, et mêle tant de dimensions sociales et économiques qu’il est devenu impossible d’y échapper.

Comment la culture, l’art urbain et les initiatives citoyennes favorisent des villes pour toutes et tous ?

Cette dernière table ronde, conclusive, vient clore deux journĂ©es de rĂ©flexions, d’Ă©changes mais surtout de partage d’expĂ©riences et de savoir-faire pour amĂ©liorer nos territoires. Elle met Ă  l’honneur la culture et les initiatives citoyennes, l’occasion de rappeler qu’aux cĂ´tĂ©s des États et des Ă©lus locaux, les habitants sont Ă©minemment des acteurs indispensables Ă  la fabrique de la ville. DĂ©couvrez la synthèse qu’en fait Hassan Hajam (IngĂ©nieur et Directeur exĂ©cutif de Platform Impact).

Comment adapter nos villes dans leurs spécificités pour qu’elles restent vivables et accueillantes ?

RĂ©pondre Ă  cette question, c’est rĂ©pondre Ă  l’une des prĂ©occupations majeures des villes d’aujourd’hui et de celles de demain. Adapter nos villes dans leurs spĂ©cificitĂ©s, c’est amĂ©nager nos villes Ă  l’Ă©chelle humaine, tout en respectant les besoins et les limites de nos environnements. C’est mettre au cĹ“ur de nos politiques d’amĂ©nagement, le bien-ĂŞtre de tous les habitants (femmes, enfants, personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite, etc…). DĂ©couvrez, Ă  travers la synthèse d’Halima Mrabti, quelques exemples de projets dĂ©jĂ  mis en place dans l’espace francophone, discutĂ©s Ă  l’occasion de la troisième table ronde de la ConfĂ©rence internationale « Le rĂ©enchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024.

Comment l’urbanisme peut-il renforcer le faire et le vivre ensemble dans nos villes ?

C’est la question Ă  laquelle Ă©lus et experts de l’espace francophone ont rĂ©pondu lors de la Table ronde n°2 à l’occasion de la ConfĂ©rence internationale « Le rĂ©enchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024. Comment faire des villes plus agrĂ©ables ? Comment protĂ©ger les plus vulnĂ©rables ? Comment garantir une meilleure mixitĂ© sociale ? A travers sa synthèse, Armel Kemajou (Architecte et Urbaniste spĂ©cialisĂ© dans le dĂ©veloppement urbain en Afrique) nous donne quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses.