Défis urbains en Mauritanie : urbanisation rapide et adaptation au changement climatique

Cet épisode d’Africa Innovation Network avec le de Dr. Issagha Diagana (Professeur en géographie à l’Université de Nouakchott, Conseiller du premier ministre de Mauritanie en charge de l’Habitat, de l’urbanisme et des bâtimets et ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire), souligne les défis de développement urbain dans un pays caractérisé par une urbanisation rapide et concentrée dans la capitale, Nouakchott.

L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise

L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise avec la particularité des constructions sur un foncier non constructible, sans recours préalable aux services habilités à autoriser des constructions, et au mépris des schémas directeurs. 90% des constructions sont informelles dans les villes, selon l’étude réalisée en 2020, par la Banque mondiale, sur le financement de l’immobilier du pays. Découvrez le point de vue de M. Josué Rodrigue Ngouonimba (Député, Ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat).

Comment renforcer la “pression” sur les Maires africains au profit de la ville durable ?

La ville durable, en Afrique, représente un enjeu de taille pour de nombreux acteurs parmi lesquels les Maires. Soumis à diverses pressions qui commencent souvent avec une incertitude généralement liée à des questions de gouvernance ; ils sont parfois paralysés par des limites en termes de marges de manœuvres. Mais, de quelle pression parlons-nous ? Et quelle en est l’utilité ?

Les bidonvilles, ces villes bidons qui défient l’Afrique

Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une chronique, parue le 22 mars 2024, dans Financial Afrik : “Dans les taudis africains et d’ailleurs, on observe des cadres de vie qui racontent des décennies d’échecs de politiques publiques, la faiblesse des systèmes sanitaires et sociaux, ou l’immensité des défis d’inclusion qui talonnent les États pour sortir des populations entières de l’extrême misère d’un monde déserté par la justice. Il faut oser un regard froid et honnête sur ce poison négligé des villes africaines”.

L’IA et l’intelligence des territoires comme leviers pour repenser l’urbanisation de l’Afrique

L’Afrique est un continent en pleine mutation, avec des villes qui s’étendent à une vitesse vertigineuse. Cette urbanisation rapide pose des défis majeurs, mais aussi des opportunités uniques. Comment pouvons-nous rendre nos villes plus vivables et inclusives, nos territoires plus durables ? Selon M. Luc GNACADJA (Architecte, Président de Think-and-do-tank GPS-Development et Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin), la réponse pourrait bien résider dans l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle (IA) à une autre intelligence, celle dite des territoires (IT) pour transformer radicalement les processus d’urbanisation.

Le marché de l’immobilier peut-il repartir en 2024 ?

C’est à cette question que répond l’économiste Ingrid Nappi (professeure à l’École des Ponts et directrice de recherches à l’Institut Louis Bachelier) avec Yann Jéhanno, dans la matinale de France Inter. Elle a, par ailleurs, rédigé une tribune “Il nous faut rénover et amplifier le parc de logements existants”, dans Le Dauphiné libéré (journal quotidien de la presse écrite française régionale).

Le rôle des architectes & urbanistes face aux défis de l’Afrique : arrêter le copier-coller

Tel est le message délivré  par M. Luc M. C. Gnacadja (Architecte, Chercheur, Président de Think-and-do-tank GPS-Development (Gouvernance & politiques de développement durable) et ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin) le 21 novembre 23 à Cotonou, à l’occasion de la communication inaugurale du Colloque International sur l’Architecture en Afrique de l’Ouest (CIAAO) sur le thème suivant : “Bâtir pour un Avenir Durable – Architecture Inspirée et Villes Intelligentes pour une Prospérité Climatique : Enjeux et Perspectives”.

Changements climatiques : gérer l’inévitable et éviter l’ingérable

Dans une lettre ouverte, publiée en collaboration avec des organisations et des personnes expertes dans les domaines de l’environnement, de l’économie et de l’aménagement au Québec, Vivre en ville met en avant la nécessité de coordonner les efforts en matière d’adaptation et d’atténuation pour la transition climatique.

Villes Nouvelles en Afrique

A ce jour, il y a environ 200 villes nouvelles à travers le monde contre 10 dans les années 60 (Sarah Mose et Anne Durand, 2020). Quelles-en sont les raisons ? Selon Mamadou Dieng le problème se pose déjà au niveau de la définition, car toutes les opérations d’envergure se réclament de type ville nouvelle.  Ainsi on dénombre en Afrique 148 villes nouvelles de 1960 à 2018 dont plus de la moitié entre 2000 et 2018.