🇨🇭 Grand Genève : visions transfrontalières

Dans le newsletter n°147,  Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique que : “Le besoin de structurer le territoire du Grand Genève ne date pas d’hier et que la collaboration transfrontalière a abouti à un projet d’agglomération au milieu des années 2000. Au vu de l’ampleur des enjeux de transition, c’est un renouvellement complet de la stratégie qui s’engage, avec comme donnée d’entrée l’arrivée attendue de 300 à 400 000 habitantes et habitants en plus d’ici 2050. Le Grand Genève est un territoire soumis à une pression plus intense que d’autres, mais les questions qu’il se pose aujourd’hui vont donner le vertige à beaucoup d’autres”.

🔫 Chasseur de carbone

Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : “Au moins 80 % de la ville de 2050 est déjà là. L’enjeu principal réside donc dans le parc existant. L’équation ne tiendra que si la rénovation du bâti monte enfin en puissance et qu’elle se focalise sur des rénovations globales permettant à la fois de décarboner et d’adapter les bâtiments au climat qui change”.

Francis Kéré, architecte burkinabè, reçoit le prix « Nobel de l’art »

C’est une nouvelle distinction de prestige qui vient récompenser l’architecte burkinabé Francis Kéré. Il fait partie des lauréats du 34e Praemium Imperiale, un prix considéré comme le « Nobel des arts ».  Dans une entretien de Radio France Internationale (RFI), Francis Kéré répond au questions de Laurent Correa.

Livre : “La communauté terrestre ” d’Achille Mbembe

“La vie au bord des extrêmes est en passe de devenir la norme”. Cette affirmation est extraite du dernier livre du philosophe et historien Achille Mbembe, “La Communauté terrestre”, publié le 16 février 2023 aux éditions de La Découverte.

Une autre philosophie de la nature et de la ville ?

À l’heure où l’agencement urbain et spatial devient un enjeu écologique et économique majeur dans le monde, quelles solutions venant d’Afrique permettent de repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ? Comment penser le développement urbain autrement que par une politique du béton ? Dans le quatrième et dernier épisode de la série “Caraïbe, Afrique, Amérique latine : philosopher au Sud”, Géraldine Muhlmann et ses invité.e.s se demandent comment l’Afrique nous invite à repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ?

Québec : Podcast “Une lettre d’amour à la ville”

S’affichant à contre-courant d’une tendance à voir les cités comme des endroits où il ne fait pas bon vivre, Luc Ferrandez, l’ex-maire du Plateau devenu animateur de radio, présente le podcast “Une lettre d’amour à la ville” qui brosse un portrait réaliste des défis auxquels font face les villes pour contribuer à la lutte aux changements climatiques et s’adapter aux pandémies.

Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture

Quelle est la place des femmes dans la fabrique de la ville ? Ce deuxième épisode de l’émission « Le genre en ville », en ligne sur Métropolitiques, examine les stéréotypes de genre attachés à l’exercice du métier d’architecte. A partir de leurs expériences respectives, Nathalie Lapeyre et Anne Labroille interrogent les principes organisant les attributions des statuts de sexe dans ce milieu professionnel.

Les villes, espaces des inégalités de genre

Ce thème a été retenu dans l’émission “Géographie à la carte” animée par Quentin Lafay sur France Culture. La ville n’est pas un espace neutre. Surtout construite par et pour les hommes, on la traverse, l’arpente et l’occupe différemment selon notre genre. Des espaces de loisirs aux transports en commun, comment garantir une expérience urbaine plus égalitaire ?