🚙 L’idéologie sociale de la bagnole

Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net : “La voiture encombre nos bronches, nos rues et nos territoires, et la rendre électrique ou autonome n’y changera pas grand-chose. Car ce n’est pas une question d’engin ou de mobilité, mais bien un enjeu culturel et urbain”.

🏭 À Genève, les terrains industriels ont leur fondation

Sylvain Grisot, urbaniste, nous raconte comment Genève a pris conscience, de manière précoce, que les ressources en sol sont finies, que les dynamiques du marché mènent à l’éviction des fonctions productives hors de la ville, et qu’il faut mettre en place des acteurs légitimes et puissants pour garder un œil attentif sur le temps long de la ville. 

⤴️ Redirection

Sylvain Grisot, urbaniste, souligne la nécessité d’un virage sec en matière de changement des comportements et de transformations des territoires pour réagir à la triple crise des ressources, de la biodiversité et du climat, tout en évitant de sombrer dans la guerre civile.

🌾 Matériaux nature

Sylvain Grisot, urbaniste, apporte des éléments de réponse à la problématique suivante : Comment synchroniser offre et demande pour permettre à des filières constructives alternatives d’émerger et d’offrir des solutions économiquement crédibles ?

🧽 La ville éponge

Voici le thème que Sylvain Grisot, urbaniste, a choisi pour sa newsletter n°97 du 22 juin 2022, en rappelant la nécessité d’adapter les villes qui font face au bouleversement climatique.