La ville algérienne au féminin, entre interdits et espaces de liberté (cas de la ville d’Oran)

Cette thèse de doctorat en géographie et aménagement du territoire portant sur « La ville algérienne au féminin, entre interdits et espaces de liberté : Cas de la ville d’Oran (Algérie) » a été réalisée par Nejwa BAKHTI (géographe, aménagiste, Docteure à l’Université Oran 2 en Algérie et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris) sous la direction du Professeur Sid-Ahmed SOUIAH (Oran 2) et de la Professeure Laëtitia BUCAILLE (INALCO).

Urbanisme et santé : les collectivités locales en première ligne

Un récent guide de ressources sur l’urbanisme favorable à la santé rappelle une évidence trop souvent sous-estimée : les choix locaux d’urbanisme influencent directement la santé physique et mentale des habitants. Qualité de l’air, lutte contre les îlots de chaleur, mobilités actives, accès à la nature, bien-être psychique… ces déterminants se jouent d’abord à l’échelle des territoires.

L’avenir de la nature en Afrique se joue dans ses villes

Cet article rédigé par Luc Gnacadja (Architecte, Président de GPS-Development, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) s’inscrit dans la série de publications préparatoires à l’ouvrage « Les villes de l’Afrique que nous voulons ». Il nous rappelle que si l’urbanisation est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de la perte de nature sur le continent, ce que nous finançons aujourd’hui façonne les villes africaines de demain.

🎙️L’IA : entre science et imaginaire

Dans cet épisode animé par Leandry JIEUTSA (Urbaniste, Doctorant en intelligence artificielle urbaine à la chaire UNESCO de l’université de Montréal) et Hugo Bérard explorent les différentes formes que peut prendre l’intelligence artificielle et ses usages actuels dans nos sociétés.

COP30 à Belém : quand les villes prennent la parole au cœur de l’Amazonie

Organisée pour la première fois au cœur de l’Amazonie, la COP30 de Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, a marqué une étape symbolique majeure dans la lutte contre le changement climatique. Du haut de ses enjeux environnementaux, notamment la conservation des forêts tropicales, cette édition a aussi été celle d’une forte mobilisation des autorités locales, en première ligne face aux impacts climatiques. Les villes, dont celles membres de l’AIMF, y ont réaffirmé leur engagement et présenté leurs stratégies pour accélérer la transition urbaine et renforcer la résilience des territoires.

Journée Solutions ODD | Dans quelles villes vivrons-nous demain ?

Comment renforcer l’habitabilité de nos villes et accompagner celles et ceux qui les transforment ? C’est autour de cette question que se tiendra, le 2 décembre 2025 à 14h, la Journée solutions ODD n°11 – Villes durables, organisée par le groupe AFD.Cette rencontre, mêlant ateliers participatifs, retours d’expérience et tables rondes, permettra d’explorer la diversité des trajectoires et des opérations urbaines. Ensemble, nous identifierons les leviers d’une fabrique de la ville durable, à la fois inclusive et résiliente.

Raisonnance 21 – Villes et Climat, ouvrir le chemin des transitions

10 ans après l’Accord de Paris, les villes et gouvernements locaux, en première ligne, prouvent que la transition est possible et se sont imposés comme des leaders incontournables de l’action climatique. À l’occasion de la COP30, le tout dernier numéro de notre revue Raisonnance vous emmène découvrir l’action et l’engagement des Maires et territoires, mais aussi les défis à relever pour …

Webinaire 24 : Global-local : réconcilier les échelles

Dans un contexte de défis globaux, les villes se doivent de composer avec des réalités locales. Réconcilier le global et le local, c’est penser des stratégies à plusieurs échelles. C’est intégrer des objectifs mondiaux dans des projets adaptés aux spécificités territoriales.  L’enjeu, construire des territoires résilients, ancrés et connectés. Et les États et les institutions internationales y ont un rôle essentiel à jouer en termes de politiques climatiques et d’accès aux financements car les villes ne peuvent agir seules. 

Le commerce informel de rue, l’urbanisme invisible qui façonne la ville

Dans cette tribune, Mensérétou Mbohou Maghoue, Docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et attachée de recherche au laboratoire de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), met en lumière le rôle décisif du commerce de rue dans la fabrique urbaine. Elle montre comment, loin d’être marginal, ce phénomène imprévisible et fluide reconfigure les flux, crée des centralités économiques spontanées et impose ses propres règles dans l’espace public. À travers l’exemple de Ngaoundéré, au Cameroun, elle interroge les mécanismes par lesquels l’informalité devient un véritable architecte invisible des villes.