Les Nouvelles Proximités

Ce livre est publié sous la direction de Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et André Torre, aux éditions FYP Editions (2024). Ce livre plonge au cœur des nouvelles proximités, sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles, pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble.

Appel à communications : “Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée”

Cet appel à communications, ouvert jusqu’au 15 août 2024, s’inscrit dans le cadre du colloque international sur « Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée : orientations, contraintes et perspectives » organisé les 13 et 14 mars 2025 à Tunis par le laboratoire “Gouvernance et développement territorial” de l’Université de Tunis.

🗳️ Quels liens entre urbanisme et résultat des élections européennes ?

Dans la newsletter n°174 “🗳️ Pour la France qui vote avant 18h”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique le lien entre urbanisme et le résultat des élections européennes 2024 : “Alors bien sûr la fabrique de la ville ne peut pas tout. Mais l’adaptation de nos villes et de nos territoires face aux crises doit faire enfin partie des débats politiques locaux et nationaux, car c’est une réponse aux peurs légitimes de beaucoup, un vrai levier de transition et un magnifique sujet pour retisser notre démocratie par les actes”.

Participez à la 45e rencontre des agences d’urbanisme

L’objet de la 45ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée par l’Agence du Pays de Saint-Omer et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer, vous pourrez écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.

L’Afrique et ses présences chinoises

L’ouvrage « L’Afrique et ses présences chinoises » paru aux éditions L’Harmattan le 23 mai 2024 regroupe les travaux d’une dizaine de chercheurs ayant participé au séminaire « Présences chinoises » animé par Xavier Aurégan et Thierry Pairault, tous deux à l’initiative et la direction de ce livre.

Lauréat du prix 2024 de l’article scientifique francophone en aménagement et urbanisme

Cette année, 37 articles ont été adressés au Prix de l’article scientifique francophone en aménagement de l’espace et urbanisme, ce qui constitue un nombre record. Au sein des 32 articles adressés au Prix de l’article scientifique de l’APERAU Internationale au titre de l’édition 2024, le jury en a retenu 5 en deuxième tour, saluant leur grande qualité et la difficulté du travail de sélection. Il s’est accordé pour désigner comme lauréat l’article de Romain Leclercq paru dans la revue Critique internationale, revue comparative de sciences sociales.

Dessinons le territoire avec l’eau

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 24 avril 2024, animée par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand prix de l’urbanisme 2016) sur le thème : “Dessinons le territoire avec l’eau”, avec pour invités, Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l’urbanisme 2013 et Professeur à l’EPFL et à I’IUAV de Venise) et Romain Champy (Directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea-Europolia, Toulouse). La première aborde la ressource de l’eau comme l’un des fils conducteurs d’un projet résilient à toutes les échelles alors que le second explicite les enjeux de l’adaptation comme guide des projets d’avenir.

🤝 Ces liens qui font la résilience

Dans la newsletter n°172 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès), nous informe que l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié une nouvelle étude : « Les liens sociaux dans le Grand Paris : le capital social comme facteur de résilience ».