Habitat dans le monde arabe : pour un urbanisme durable et intelligent

Le 8ᵉ Congrès arabe de l’habitat organisé sur le thème « Urbanisme et construction durable »  a réuni différents acteurs du territoire tels que des ministres arabes de l’Habitat, des diplomates ou encore des représentants d’entreprises et d’institutions relevant du secteur. Tous ont appelé à l’adoption d’une politique urbaine et de construction intelligente.

« Infrastructures Urbaines Circulaires »: Une chaire dédiée à la mobilité urbaine durable

Comment rendre nos infrastructures de stationnement plus durables ? Comment décarboner nos mobilités et promouvoir des modes de déplacements moins polluants ? La récente chaire d’enseignement et de recherche  « Infrastructures Urbaines Circulaires », fruit d’une coopération entre INDIGO et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris entend bien répondre à ces questions. 

Replacer l’eau au cœur de la ville

L’urbanisation grandissante et les changements climatiques menacent les ressources en eau dont nous sommes grandement dépendants, mais ils nous invitent aussi à repenser nos villes en remettant l’eau au cœur de nos politiques d’aménagement. Comment rendre nos villes plus fraiches ? Comment restaurer le cycle de l’eau au sein du milieu urbain ? Et surtout, comment concevoir des documents de planification et des projets urbains plaçant la problématique de l’eau au cœur des stratégies et des orientations ? Découvrez les recommandations, illustrées par des retours concrets d’expériences de plusieurs agences d’urbanisme, à travers le numéro 62 des « Dossiers de la Fnau » paru en décembre 2024.

Approche tactique pour aménager les espaces publics autrement. Clés pour agir

Comment mieux concevoir et aménager nos espaces publics ? C’est tout le propos de ce guide, paru fin 2024, réalisé par l’Institut Paris Region pour l’Ademe. Conçu pour tous les acteurs intervenant dans la conception des espaces publics, il rappelle dans un premier temps ce qu’est l’approche tactique, en y donnant des applications pratiques et concrètes par le biais de fiches thématiques sur plusieurs thèmes incontournables.

L’architecture africaine en construction verte : l’exemple de Francis Kéré

Le 15 décembre 2024, l’Agence Ecofin publiait ” L’architecture africaine en construction verte : l’exemple du Burkinabé Francis Diébédo Kéré” un article mettant en lumière le travail et les engagements sociaux et écologiques de l’architecte Francis Diébédo Kéré. Pour sa démarche novatrice conjuguant habitats écologiques, esthétiques et abordables, il recevait en 2022 le prix Pritzker (plus haute distinction du monde de l’architecture) étant par la même occasion le premier Africain à recevoir cette récompense.

Remise des prix de la 10e édition du Palmarès des jeunes urbanistes (2024)

Le 18 décembre 2024 a eu lieu, en même temps que le Grand Prix de l’Urbanisme, la remise des prix du Palmarès des jeunes urbanistes. Ce prix est décerné en France par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en charge de l’urbanisme, destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. Créé en 2005, il récompense, tous les deux ans, des jeunes professionnels pour l’originalité, l’exemplarité et le caractère innovant de leurs contributions à la fabrique de la ville et des territoires. Découvrez les travaux des sept lauréats de cette 10ᵉ édition.

Dakar, métamorphoses d’une capitale

Paru fin novembre 2024 aux éditions de l’aube, “Dakar, métamorphoses d’une capitale” des architectes Carole Diop et Xavier Ricou racontent la genèse de Dakar. À travers la mémoire des Dakarois, des photographies et d’archives cartographiques, ce livre nous permet de (re) découvrir l’histoire du patrimoine architectural et immatériel de la ville.

Webinaire 20 : Relever le défi de la gestion du patrimoine

Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…» soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine. La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public… Et pourtant, les nations n’ont de cesse d’y puiser les ressorts de leur devenir. Les villes aussi sont amenées à y veiller sans relâche… Elles arbitrent des devenirs entre conservation, réutilisation, dissipation par renouvellement urbain.

Claire Schorter reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2024

Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.

L’expérience des agences d’urbanisme de la ville d’Abidjan

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 17 décembre 2024, Dr Koffi ATTAHI (Urbaniste-Géographe, Maître Assistant et ancien Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme et de Prospective du District Autonome d’Abidjan), nous rappelle qu’à Abidjan la croissance rapide de la ville a incité l’agence d’urbanisme à tester des outils en fonction des besoins. Par exemple, elle a d’abord mis en place un observatoire pour projeter son développement avant de créer un PLU par unité urbaine. Pour cela, la ville d’Abidjan est allée au-delà de la simple règle d’urbanisme édictée hors-sol par la mobilisation d’acteurs sur le terrain.