🏭 À Genève, les terrains industriels ont leur fondation

Sylvain Grisot, urbaniste, nous raconte comment Genève a pris conscience, de manière précoce, que les ressources en sol sont finies, que les dynamiques du marché mènent à l’éviction des fonctions productives hors de la ville, et qu’il faut mettre en place des acteurs légitimes et puissants pour garder un œil attentif sur le temps long de la ville. 

Patrick Boucheron, historien français

Pour Patrick Boucheron, la francophonie est une histoire plus grande que celle de la France métropolitaine. Il reconnaît dans les espaces francophones une urbanité spécifique. Il distingue d’ailleurs deux manières de penser la ville en matière de patrimoine, homogène ou hybride, projection ou inter fécondation des modèles architecturaux. La francophonie porte, selon lui, la question suivante : Comment faire récit de la diversité, au lieu de penser la mondialité des villes sous le regard de la globalisation ?

Trompe l’œil urbain

“Je suis inspiré naturellement par la ville, l’urbain, l’élément dans lequel je me sens le mieux. A l’aide des images, je voudrais faire voyager les observateurs au-delà de la francophonie, questionner notre conception et nos clichés des espaces mentaux et de nos préconceptions du monde”. Gilles Magnin, étudiant en urbanisme durable et aménagement des territoires à l’Université de Lausanne.

Genève, une expo béton qui allie art urbain, histoire, architecture et urbanisme

Du 2 au 9 décembre 2022, le pavillon Sicli accueille l’exposition “L’art de la fabrication: une culture locale” qui revient sur l’histoire ancienne et récente de l’architecture et de l’urbanisme genevois à travers l’aventure du béton préfabriqué. Des tables rondes permettront aussi d’analyser, d’anticiper et d’imaginer les révolutions qui touchent ce secteur.

Genève, au fil du temps

Explorez l’évolution du territoire genevois à travers le temps sur le site de la Confédération.

Jérôme Chenal, architecte-urbaniste suisse

Jérôme Chenal, fait partie de ceux qui pensent que le langage structure la pensée. Il est aussi de ceux qui prônent une contextualisation architecturale et urbanistique, mise à mal par des injonctions internationales qui obligent les bailleurs à appliquer une même méthode dans des villes africaines sensiblement différentes.