Accessibilité et gratuité des transports urbains, une équation à variables multiples

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” Xavier J. Crepin (Architecte Urbaniste et Co-Directeur Master ISUR VED de Sciences Po Rennes) nous incite à réfléchir sur la question de la gratuité des transports urbains, déjà expérimentée dans plusieurs villes de France. Que cette gratuité soit motivée à des fins de revitalisation économique des centres urbains ou  par des impératifs écologiques et de santé publique, cette dernière fait souvent l’objet d’une instrumentalisation politique variant d’une ville à l’autre. Comment financer la gratuité des transports collectifs pour tous ? Quels en sont les obstacles ? Découvrez son point de vue dans cette tribune.

Le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Découvrez les profils inspirants de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes venus de l’ensemble de l’espace francophone pour donner leur vision des villes de demain, interpeller les décideurs politiques et proposer des solutions pour construire l’avenir des villes.

7ème Édition de la Swiss Mobility Conference : une rencontre sur le thème des mobilités

Co-organisée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et par l’Institut de géographie et durabilité (Université de Lausanne), la Swiss Mobility Conference (SMC) revient pour une septième édition. Les jeudis 12 et vendredis 13 septembre 2024, chercheur·euses en sciences humaines et sociales travaillant sur les diverses formes de mobilité seront réunis dans un même espace de discussions et de débats. Prenez part à ces débats en vous inscrivant avant le 8 septembre 2024.

Projet urbain et design de processus

Structuré en trois parties, ce numéro 24 d’URBIA consacré au thème du design de processus de projet urbain restitue les principaux éléments d’analyse issus de l’expérience, et plus largement, de ce dispositif de recherche-action original, auxquels sont associées plusieurs contributions d’auteur.e.s (expert.e.s praticien.ne.s, chercheur.se.s, étudiant.e.s) qui ont également pu intervenir au cours de cette démarche de recherche-action à Lausanne.

Lausanne : Colloque Technologie du Bâti

Le colloque, organisé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), aspire à produire de la connaissance en matière de pédagogie du projet architectural et de ses aspects constructifs, pour atteindre une meilleure adéquation entre formation et mise en application des principes de « soutenabilité » dans les pratiques professionnelles.

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.

Webinaire 15 – L’informel : laboratoire de l’urbain ?

Dans ce troisième webinaire, nous abordons le caractère expérimental de l’informel. Il est entrepris par des citoyens qui se veulent responsables, qui réalisent qu’il faut ralentir les flux et les rythmes de production de la ville, et mieux évaluer les décisions pour créer les conditions d’un management urbain plus durable.

Panel : “Sport et développement urbain”

Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou  du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.

🇨🇭 Grand Genève : visions transfrontalières

Dans le newsletter n°147,  Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique que : “Le besoin de structurer le territoire du Grand Genève ne date pas d’hier et que la collaboration transfrontalière a abouti à un projet d’agglomération au milieu des années 2000. Au vu de l’ampleur des enjeux de transition, c’est un renouvellement complet de la stratégie qui s’engage, avec comme donnée d’entrée l’arrivée attendue de 300 à 400 000 habitantes et habitants en plus d’ici 2050. Le Grand Genève est un territoire soumis à une pression plus intense que d’autres, mais les questions qu’il se pose aujourd’hui vont donner le vertige à beaucoup d’autres”.

Hackathon : Rythmes, Sécurité et vie urbaine

Le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR-EPFL) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle (iSSUE) lancent l’ouverture d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Rythmes, Sécurité et vie urbaine que sera proposé à l’EPFL à partir du printemps 2024. Afin de lancer le projet et construire une communauté d’intérêt autour de ces questions, ils invitent à participer à un Hackathon qui se déroulera le 16 septembre 2023 à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), au cours duquel il s’agira d’explorer les enjeux actuels de la sécurité urbaine et les outils de compréhension, d’analyse et de gestion des villes contemporaines.