De nouveaux dangers pour le patrimoine

Dans cette tribune, Alain Bourdin (Professeur des universités, sociologue et urbaniste) nous invite à se poser les questions suivantes : Le patrimoine est-il une idée imposée par l’occident au reste du monde, une forme de la colonisation culturelle ? Au contraire cette affirmation, lorsqu’elle est proférée par des occidentaux, n’est-elle pas une manière méprisante d’afficher leur supériorité ? L’enjeu mondial n’est-il pas plutôt de redéfinir et de protéger l’idée de patrimoine aujourd’hui exposée à de nouveaux dangers ?

Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.

La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel

Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.

Au Maghreb et au Moyen-Orient : un droit à la ville pour tous ?

Au Maghreb et au Moyen-Orient, l’usage que font les femmes de l’espace public peut se limiter aux questions utilitaires et aux nécessités quotidiennes. Mais depuis le “Printemps arabe” en 2011, certaines ont compris en quoi il pouvait recéler des ressources importantes pour leurs pratiques de liberté et d’autonomie, individuelles comme collectives.