Raisonnance 21 – Villes et Climat, ouvrir le chemin des transitions

10 ans après l’Accord de Paris, les villes et gouvernements locaux, en première ligne, prouvent que la transition est possible et se sont imposés comme des leaders incontournables de l’action climatique. À l’occasion de la COP30, le tout dernier numéro de notre revue Raisonnance vous emmène découvrir l’action et l’engagement des Maires et territoires, mais aussi les défis à relever pour …

Les sciences humaines et sociales : le socle de la formation des urbanistes africains

Dans cette tribune, Christian Kalieu (Enseignant d’urbanisme à l’École supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme de l’Université de Bertoua au Cameroun), dresse un constat alarmant : les villes africaines sont malades et doivent être soignées. Si beaucoup pointent du doigt les pouvoirs publics, l’auteur plaide pour une approche plus profonde : renforcer la formation des urbanistes et s’appuyer sur les sciences humaines et sociales.

Les sciences humaines et sociales : le socle de la formation des urbanistes africains

Dans cette tribune, Christian Kalieu (Enseignant d’urbanisme à l’École supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme de l’Université de Bertoua au Cameroun), dresse un constat alarmant : les villes africaines sont malades et doivent être soignées. L’auteur plaide pour une approche profonde à savoir renforcer la formation des urbanistes et s’appuyer sur les sciences humaines et sociales. La création, en 2022, de l’École supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme d’Abong-Mbang illustre cette volonté de repenser la cité africaine par le savoir et la compétence.

Le commerce informel de rue, l’urbanisme invisible qui façonne la ville

Dans cette tribune, Mensérétou Mbohou Maghoue (Docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et attachée de recherche au Laboratoire de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale), met en lumière le rôle décisif du commerce de rue dans la fabrique urbaine. Elle montre comment, loin d’être marginal, ce phénomène imprévisible et fluide reconfigure les flux, crée des centralités économiques spontanées et impose ses propres règles dans l’espace public.

Le commerce informel de rue, l’urbanisme invisible qui façonne la ville

Dans cette tribune, Mensérétou Mbohou Maghoue, Docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et attachée de recherche au laboratoire de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), met en lumière le rôle décisif du commerce de rue dans la fabrique urbaine. Elle montre comment, loin d’être marginal, ce phénomène imprévisible et fluide reconfigure les flux, crée des centralités économiques spontanées et impose ses propres règles dans l’espace public. À travers l’exemple de Ngaoundéré, au Cameroun, elle interroge les mécanismes par lesquels l’informalité devient un véritable architecte invisible des villes.

Faire vivre le patrimoine : vers une intelligence territoriale partagée

Faire du patrimoine, matériel ou immatériel, une ressource vivante au service d’un développement équilibré est au cœur de cette nouvelle tribune signée par le Dr NGUYEN Thai Huyen (Architecte-urbaniste et Enseignante-Chercheure à l’Université d’Architecture de Hanoi). Invitée et modératrice lors du 45ᵉ Congrès de l’AIMF 2025, qui s’est tenu à Hué (Vietnam) du 27 au 30 avril 2025, le Dr NGUYEN Thai Huyen a participé à une réflexion collective sur le patrimoine, le tourisme durable et la résilience climatique dans cette ancienne capitale impériale.

MOOC- Faire la ville ensemble

Créé en partenariat avec Œcumene Spaces For Dignity et AIN (AFRICA INNOVATION NETWORK), et Le Campus Groupe AFD le MOOC  » Faire la ville ensemble » a pour objectif de comprendre les dynamiques complexes à l’œuvre dans les territoires et spécialement urbains, de codéfinir les concepts clés pour une participation ouverte et partagée de tous les acteurs des villes en Afrique, pour une fabrique inclusive et …

​📗Habiter les villes camerounaises aujourd’hui et demain

Partout dans le monde, l’urbanisation croissante ne manque pas de soulever des enjeux majeurs en matière de gestion durable des ressources et de l’aménagement du territoire. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’ouvrage « Habiter les villes camerounaises aujourd’hui et demain » de Jacques Jonathan NYEMB avec une préface de Georgia Carsodi paru fin février 2025.

Africa Innovation Network : Plateforme d’outils et de réflexions pour les villes africaines

Africa Innovation Network (AIN) est une plateforme et un groupe de réflexion composé, entre autres, d’experts en urbanisme, en architecture, en mobilité et en ingénierie dont l’objectif est de proposer des solutions durables et adaptées aux réalités locales des villes africaines en s’appuyant sur des outils innovants. À travers des séries documentaires par pays, une base de photos libres de droits, un magazine des villes africaines, AIN donne à voir la beauté et la richesse des villes africaines.

Les jeunes repensent la ville du futur

« Le futur des villes du Cameroun : agir local pour un devenir global » C’est le thème retenu lors de la conférence-débat organisée à Yaoundé, le 28 octobre 2022 par un groupe de jeunes urbanistes dans le cadre de la 3ᵉ édition des Journées des villes. Publié le 7 novembre 2022, dans le journal  Cameroon-Tribune, cet article revient sur les échanges et les débats qui se sont tenus lors de cette journée riche en apprentissage pour permettre un meilleur cadre de vie dans les villes camerounaises et plus largement africaines.