Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.

Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : Quelles formes prendront les villes en 2050 ?

Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.

Table ronde #4 : L’informel, un enjeu pour l’urbanisme ?

Être informé du programme des tables rondes et y participer. L’urbanisme informel (UI) agrège, dans une expression imprécise, bien des formes de construction et d’organisation des villes qui ont pour point commun de se réaliser en marge d’un urbanisme administré, organisé sur des bases politiques, économiques, juridiques et qu’il faudrait qualifier de « formel ». Étant donnée […]

Panel : “Sport et développement urbain”

Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou  du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.

Le cercle vertueux de la mobilité durable

Dans cette capsule sur “Le cercle vertueux de la mobilité durable”, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, apporte des réponses à la question suivante : Comment mettre l’aménagement du territoire et la gestion de l’offre de transport au service de la mobilité durable des personnes ?

François Schuiten, dessinateur de bande dessinée et scénographe belge

Le rapport de François Schuiten, auteur de bande dessinée, illustrateur et scénographe belge, à la Francophonie est double car il vient d’un pays, la Belgique, où l’on parle français et flamand. Le français est la langue dans laquelle il pense et il dessine mais ses racines sont profondément flamandes. Il ressent une familiarité dans les villes francophones tout en étant attaché au plurilinguisme qui s’y trouve. Depuis 1980, il travaille avec le scénariste Benoît Peeters à la série “Les Cités Obscures”. Il pense d’ailleurs que les villes ont un côté mystérieux et invisible et c’est ce qui leur a donner envie de raconter des histoires. Pour lui, les villes de demain ou les utopies urbaines, ne seront plus aussi radicales, en réalité elles seront plus complexes et variées et seront sans doute plus difficiles à dessiner.

Reportage “Retour vers la banlieue” : Construire la ville sur la ville

Dans ce reportage, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, présente les bienfaits de la densification des banlieues. Des exemples réussis de requalification des banlieues sont aussi présentées à titre d’illustration. Ce film pédagogique permet de comprendre les principes de l’étalement urbain de la seconde moitié du 20e siècle pour recréer une densité désirable.

Table ronde – La ville résiliente face au changement climatique

Comment rénover et revitaliser les villes en prenant en compte la rareté des ressources de la planète (foncier, matériaux, eau) à l’heure de l’innovation architecturale et urbaine ? Pour nourrir la réflexion et l’action des autorités locales, l’Association Internationale des Maires Francophones lance en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et l’École d’Urbanisme de Paris, une série de trois webinaires dédiés à la ville résiliente face au changement climatique.

Bruxelles : le multiculturalisme sous l’angle du cinéma

🇧🇪 Cet extrait de film documentaire de création met en avant le multiculturalisme de Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, “Une pincée de plumes”, produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C’est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.