Ma ville aux rayons X

Réalisée par Érika Rayburn et produit en 2022 par Urbania et avec la participation du Fonds TELUS et de Santé urbanité, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, la série cinématographique “Ma ville aux rayons X” en ligne sur Savoir Média répond à la question suivante : Quels sont les liens entre santé et urbanisme ?

Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : Quelles formes prendront les villes en 2050 ?

Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Les villes du futur

La série documentaire en trois épisodes “Les villes du futur”, réalisée par Frédéric Castaignède (épisode 1 et 2) et Jean-Christophe Ribot (épisode 3) et produite par Rare Media, Arte France, et Docside Production en 2014 (à visionner sur ARTE Campus), aborde la question de l’urbanisation croissante du Monde. Face à l’explosion de la population urbaine et à l’appauvrissement des ressources naturelles, les métropoles cherchent à se réinventer, entre rationalisation et utopie.

Point tournant : une websérie documentaire sur la mobilité durable

“Point tournant” est une websérie documentaire de 6 épisodes, réalisée par Accès transports viables (organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec), qui questionne le rapport entre transports et aménagement du territoire afin de réfléchir aux solutions individuelles, mais surtout collectives, pour favoriser la mobilité durable.

Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.

Nos milieux de vie sont-ils bons pour la santé ?

Vous vous demandez si votre milieu de vie est bon pour la santé et comment l’améliorer ? Cette capsule originale de Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, vous permettra de comprendre le lien entre l’aménagement de nos milieu de vie et notre santé et vous offrira des clés pour mieux évaluer votre propre quartier. Cette vidéo est produite dans le cadre du projet “Pour des collectivités en santé”.

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.

Table ronde #4 : L’informel, un enjeu pour l’urbanisme ?

Être informé du programme des tables rondes et y participer. L’urbanisme informel (UI) agrège, dans une expression imprécise, bien des formes de construction et d’organisation des villes qui ont pour point commun de se réaliser en marge d’un urbanisme administré, organisé sur des bases politiques, économiques, juridiques et qu’il faudrait qualifier de « formel ». Étant donnée […]

Panel : “Sport et développement urbain”

Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou  du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.

Le cercle vertueux de la mobilité durable

Dans cette capsule sur “Le cercle vertueux de la mobilité durable”, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, apporte des réponses à la question suivante : Comment mettre l’aménagement du territoire et la gestion de l’offre de transport au service de la mobilité durable des personnes ?