Danielle Pailler (Professeure en sciences humaines et sociales, Ancienne Vice-Présidente chargée de la culture à l’Université de Nantes et ancienne Directrice Régionale de l’AUF pour l’Afrique du Nord) en séminaire de recherche du Laboratoire de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) le 3 février 2026, montre comment l’urbanisme fait face au défi des droits culturels et de l’inclusion citoyenne et comment mobiliser les citoyens et rendre la culture réellement accessible à tous.
Elle invite à passer d’une politique culturelle faite pour les habitants à une politique construite avec eux, en s’appuyant sur les initiatives locales et la diversité des territoires. Micro-musées communautaires, banques culturelles : ces dispositifs participatifs démontrent qu’une autre manière de faire culture est possible, vivante, inclusive et ancrée dans les réalités du quotidien.
Questionnements
- Quelle place pour la culture dans les villes ?
- Comment passer d’une politique faite pour les habitants à une dynamique construite avec eux ?
- Comment l’urbanisme peut accompagner le développement des droits culturels, en transformant la ville en un écosystème de relations plutôt qu’en une simple collection d’infrastructures ?
Le parcours de Danielle Pailler : des engagements hybrides entre le « penser » et « l’agir »
- Parcours managérial : fonctions en entreprise (7 ans, dont 5 ans consultante)
- Parcours académique : Docteure en Sciences de Gestion (1997) et HDR (La Sorbonne, 2005) spécialisée
en management culturel - Expériences politiques de leadership :
• Vice-Présidente Culture de l’Université de Nantes (2009-2017)
• Directrice Régionale l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Afrique du Nord (2020-2023)
(engagements académiques / management culturelterritorialisé)
Expertise internationale :
• Plus de 20 ans d’accompagnement de politiques culturelles (France –Rennes, Nantes,..,
Maroc, Tunisie, Mauritanie, USA, Vietnam,…) à différentes échelles : ministères/ mico-projet
• Experte associée au développement de la Fondation Ali Zaoua (depuis 2024)
Depuis toujours artiste peintre : Une identité créative qui nourrit l’expertise sur processus de création
(nombreuses expositions + ateliers participatifs/ peinture intuitive
Ses préoccupations comme universitaire
-
La culture comme levier territorial :
– le lien à l’urbanisme > Passer de la « (non)consommation » à la « citoyenneté culturelle
– Des lieux aux liens (approche territorialisée et écosystémique : une constante)
– Relations centres-périphéries*
– Démarches pluri-acteurs : liens institutions-professionnels habitants
– Conciliation d’enjeux économiques et relationnels/sociaux (démarches inclusives et participatives, notamment avec des personnes en situation de précarité).
-
La mise en œuvre institutionnelle (ESR) :
– La culture comme enjeu d’expériences préprofessionnelles et écosystémique : conception et mise en œuvre d’une stratégie politique territorialisée, développement de partenariats, créations participatives,…
– Dialogue permanent avec la ville, actions hors les murs
– Projets structurants : Fédération de recherche pluridisciplinaire (dont ENA)/ANR
– Valorisation des ressources culturelles invisibilisées du territoire
La fondation Ali Zaoua : un projet de recherche-action sur l’entrepreneuriat culturel et la médiation
Le séminaire a permis d’aborder plusieurs enjeux liés à l’échange culturel et au développement local. Elle a présenté les engagements de la Fondation Ali Zaoua, qui soutient l’émancipation des jeunes à travers des centres culturels au Maroc, en mettant l’accent sur le rôle de l’expression artistique dans la construction de soi.
En tant qu’universitaire elle s’intéresse à la place de la culture et sa mise en œuvre dans le contexte d’un établissement, le travail actuel au sein de la fondation Ali Zaoua. L’organisation de l’activité au sein de la fondation Ali Zaoua est envisagée comme une thématique à problématiser et à organiser sous la forme d’une recherche.
Des projets de recherche-action sur l’entrepreneuriat culturel et la médiation ont également été évoqués. A été abordé la distinction entre production et diffusion artistique, tout en questionnant l’impact des lieux culturels sur la démocratisation et les résistances à l’intégration des populations périphériques.
Culture, urbanisme et aménagement des territoires
Elle fait le lien entre ses travaux de recherche et l’urbanisme, l’aménagement du territoire et de l’espace. Traditionnellement, l’urbanisme culturel s’est pensé par le bâti : nous avons maillé nos territoires de théâtres, de musées et de bibliothèques pour ‘apporter’ la culture aux populations. Ce sont des enjeux de démocratisation culturelle.
Pourtant, l’expérience nous montre que les murs ne suffisent pas à créer le lien. Aujourd’hui, le véritable défi n’est plus seulement d’offrir un accès à la culture légitime, mais de reconnaître que chaque habitant est intrinsèquement porteur d’une culture qui lui est propre.
Les enjeux culturels ne doivent plus être pensés comme une occupation de l’espace, mais comme un levier de valorisation et d’appropriation du territoire et de dignité humaine.
Publications de Danielle Pailler
- 2026 : «Médiations écosystémiques et droits culturels », in « Musée et écologie », La Documentation Française & Ministère de la Culture
- 2024 : Direction ouvrage collectif « Les droits culturels à l’œuvre : la personne au cœur », Édition « En toutes lettres », Casablanca (Maroc)
- 16 articles Revues comité de lecture (dernier : 2023_RFG_rang A HCERES)
- 7 directions ouvrages collectifs dont « Entre réception et participation, des publics aux personnes : quels enjeux pour les droits culturels ? », Presses Universitaires de Rennes, 2020
- Rédactrice en chef invitée IJAM (HEC Montreal rang B HCERES) : numéro spécial « Cultural Audiences and Populations: New Challenges for Creation and Appropriation »
- Création de 16 chapitres d’ouvrages
- Plus de 50 communications conférences internationales (AIMAC,…)