Dessinons le territoire avec l’eau
Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 24 avril 2024, animée par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand prix de l’urbanisme 2016) sur le thème : “Dessinons le territoire avec l’eau”, avec pour invités, Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l’urbanisme 2013 et Professeur à l’EPFL et à I’IUAV de Venise) et Romain Champy (Directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea-Europolia, Toulouse). La première aborde la ressource de l’eau comme l’un des fils conducteurs d’un projet résilient à toutes les échelles alors que le second explicite les enjeux de l’adaptation comme guide des projets d’avenir.
Webinaire 3 – La question de la proximité au sein de la diversité des contextes géographiques
Dans ce 3ème webinaire de cette 1ère saison de la table ronde sur « L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine », nous verrons que la capacité de la ville des proximités, c’est aussi de créer des lieux qui favorisent les rencontres et le lien social, autrement dit le vivre-ensemble. La ville n’est plus seulement fonctionnelle, selon un modèle uniforme fondé sur l’efficacité. Elle doit se concevoir comme un véritable milieu de vie et de socialisation, qui tient grande place des cultures et des territoires.
Webinaire 2 – Urbanisme et solutions de proximité
Au travers de ce 2ème thème de cette 1ère saison de la table ronde sur « L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine » relatif à l’urbanisme et aux solutions de proximité, nous parlerons de la richesse et de la diversité des lieux, ainsi que des itinéraires qui les relient, en les rendant accessibles à tous. Il s’agit de renouer avec la tradition d’accueil de la ville en organisant une mixité des fonctions tout en saisissant les enjeux contemporains de durabilité.
Table ronde #1 : L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine
Voici le thème de la première saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie. Il est en effet courant, depuis quelques années, d’entendre des élus proclamer leur intention de mettre en œuvre un urbanisme à taille humaine. L’échelle humaine mêle de ce fait les conditions d’une production effective de formes bâties et le ressenti des populations qui y vivent, sujets traités dans les trois webinaires à découvrir ici…
Webinaire 1 – Besoins essentiels et proximités
Le 1er webinaire de cette 1ère saison de la table ronde sur « L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine » entend aborder la question des besoins essentiels et des conditions nécessaires pour les satisfaire. Il s’agirait de se tourner vers l’idée d’une « société du care », que l’on pourrait traduire en français par « société du prendre soin » ou de l’« attention à l’autre ».