Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou

En 2020, une réflexion a été menée sur cette thématique pour Ouagadougou, à l’occasion de la biennale de la sculpture de Ouagadougou (BISO OFF). En tant qu’urbaniste, M. Lalwefo Maxime SAWADOGO nous explique que ce fut une expérience édifiante qui les a conduit à formuler un projet conciliant ville et arts et dénommé “Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou : les fantastiques de la centralité de Cissin”.

Villes Nouvelles en Afrique

A ce jour, il y a environ 200 villes nouvelles à travers le monde contre 10 dans les années 60 (Sarah Mose et Anne Durand, 2020). Quelles-en sont les raisons ? Selon Mamadou Dieng le problème se pose déjà au niveau de la définition, car toutes les opérations d’envergure se réclament de type ville nouvelle.  Ainsi on dénombre en Afrique 148 villes nouvelles de 1960 à 2018 dont plus de la moitié entre 2000 et 2018.

“Il est grand temps de créer l’Ordre National des Urbanistes Algériens (#ONUA)”

Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : “La production et la transformation des villes algériennes a besoin, plus que jamais, de professionnels qui soient formés à l’urbanisme au plan théorique et pratique, qui soient entraînés et accompagnés mutuellement dans un cadre organisé et structuré pour se faire partager un savoir-faire des plus durs à communiquer : construire des fragments de ville. L’ordre des urbanistes pourrait jouer le rôle de conseiller, de force de proposition à l’occasion de l’élaboration ou révision des outils d’urbanisme ou l’évaluation de politiques publiques”.

Qu’est-ce qu’un⸱e urbaniste ?

À l’aune de la complexité, l’urbaniste est appelé à aller au-delà du tracé de la structure urbaine et de la réglementation des usages des sols, pour mettre en place des dispositifs adaptatifs générateurs de dynamiques maîtrisées. M. Laala Boulbir, Docteur architecte-urbaniste algérien, se pose alors la question de savoir s’il est : un confectionneur de prêt-à-porter ou un couturier de morceaux de tissus ? 

Peut-on réussir la rénovation urbaine ?

En dépit des restrictions budgétaires et des nombreuses critiques qu’elles ont suscitées, les politiques de rénovation urbaine ont peu évolué dans les vingt dernières années en France. Raphaël Frétigny, Responsable du pôle Ingénierie des territoires au Groupement d’Intérêt Économique (GIE) la Méta (qui réunit plusieurs bailleurs sociaux autour des enjeux du renouvellement urbain) avance des pistes pour expliquer ce paradoxe et suggère de les réformer, en orientant davantage les financements vers des enjeux de santé.

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Telle est la réponse de Florian Mayneris, professeur au Département des sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dans The Conversation, média indépendant en ligne qui offre des analyses informées provenant de la communauté universitaire et qui nourrit le débat sur les grands sujets qui touchent la planète.