COP30 à Belém : quand les villes prennent la parole au cœur de l’Amazonie

Organisée pour la première fois au cœur de l’Amazonie, la COP30 de Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, a marqué une étape symbolique majeure dans la lutte contre le changement climatique. Du haut de ses enjeux environnementaux, notamment la conservation des forêts tropicales, cette édition a aussi été celle d’une forte mobilisation des autorités locales, en première ligne face aux impacts climatiques. Les villes, dont celles membres de l’AIMF, y ont réaffirmé leur engagement et présenté leurs stratégies pour accélérer la transition urbaine et renforcer la résilience des territoires.

Journée Solutions ODD | Dans quelles villes vivrons-nous demain ?

Comment renforcer l’habitabilité de nos villes et accompagner celles et ceux qui les transforment ? C’est autour de cette question que se tiendra, le 2 décembre 2025 à 14h, la Journée solutions ODD n°11 – Villes durables, organisée par le groupe AFD.Cette rencontre, mêlant ateliers participatifs, retours d’expérience et tables rondes, permettra d’explorer la diversité des trajectoires et des opérations urbaines. Ensemble, nous identifierons les leviers d’une fabrique de la ville durable, à la fois inclusive et résiliente.

Raisonnance 21 – Villes et Climat, ouvrir le chemin des transitions

10 ans après l’Accord de Paris, les villes et gouvernements locaux, en première ligne, prouvent que la transition est possible et se sont imposĂ©s comme des leaders incontournables de l’action climatique. Ă€ l’occasion de la COP30, le tout dernier numĂ©ro de notre revue Raisonnance vous emmène dĂ©couvrir l’action et l’engagement des Maires et territoires, mais aussi les dĂ©fis Ă  relever pour …

Réenchanter les villes : Actes du colloque international Urbanisme en Francophonie

Nous ne pouvions en rester au souvenir de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 » face à la mobilisation de plus de 250 invités ! Il nous faut assurément poursuivre notre action pour concrétiser les fruits de ces riches échanges et réflexions qui ont été les nôtres. Si cet ouvrage numérique interactif se veut restituer les échanges et les enseignements tirés de ladite conférence, il entend les prolonger et les partager largement auprès des maires, urbanistes, architectes, étudiants et de toutes celles et ceux curieux de repenser la ville et ses enjeux.

L’intercommunalitĂ© au BĂ©nin : une rĂ©ponse collective aux faiblesses locales

Le Dr Moudachirou Achamou SOULE (Expert en dĂ©centralisation et en dĂ©veloppement local) nous propose une analyse critique du processus de dĂ©centralisation en Afrique, avec un intĂ©rĂŞt particulier pour le BĂ©nin dans son article  » L’intercommunalitĂ© au BĂ©nin : quand la dynamique des acteurs Ă  la base ne cadre pas avec les dispositions lĂ©gislatives et lĂ©gales ! ».  Souvent prĂ©sentĂ©e comme une rĂ©forme porteuse de nombreux bĂ©nĂ©fices, notamment celui de rapprocher la dĂ©cision publique des citoyens pour mieux rĂ©pondre Ă  leurs besoins, la dĂ©centralisation semble toutefois, selon l’auteur, ne pas avoir totalement rempli ses promesses. Aussi, a-t-on vu Ă©merger …

Accompagner la transition écologique : le rôle du Cerema auprès des territoires

HĂ©ritier de plus de 50 ans d’histoire et d’expertise dans l’amĂ©nagement du territoire, le Cerema intervient auprès de l’État, des collectivitĂ©s et des entreprises pour les aider Ă  rĂ©ussir le dĂ©fi de la transition Ă©cologique de leur territoire. Il est l’expert public de l’adaptation au changement climatique, dĂ©veloppe au quotidien des savoirs scientifiques et aide Ă  …

« Ne ratez pas le tournant urbain de l’Afrique ! »

PrĂ©sident de GPS-Development, ancien Ministre de l’Environnement, du Logement et de l’Urbanisme du BĂ©nin et ancien Sous-secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations Unies, Luc Gnacadja interpelle dans une lettre ouverte le (la) futur(e) PrĂ©sident(e) de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD). Il alerte et insiste sur la nĂ©cessitĂ© d’intĂ©grer pleinement l’urbanisation et les dynamiques territoriales dans les prioritĂ©s stratĂ©giques de la BAD. 

« Vous ĂŞtes bien urbaine »- Introspections d’Ariella Masboungi

« Un urbaniste se doit d’aimer tous les lieux et toutes les villes, de chercher Ă  comprendre leurs potentiels aussi cachĂ©s soient-ils, et doit se poser en amitiĂ© avec le territoire, en Ă©tant dotĂ© d’un optimisme Ă  toute Ă©preuve. », tels sont les propos de l’urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016, Ariella Masboungi. Retrouvez l’intĂ©gralitĂ© de ses rĂ©flexions sur…

Changement de regard sur le bidonville Ă  Mayotte

« Après les consĂ©quences dramatiques du cyclone Ă  Mayotte, il est Ă©vident qu’un passage Ă  l’action est essentiel. On ne peut plus laisser les situations difficiles et prĂ©caires s’accentuer et se complexifier, notamment dans les bidonvilles. S’il manque un cadre, il faut l’inventer avec les acteurs locaux ». C’est le message de Vanille Guichard, Directrice amĂ©nagement de la ville de Koungou (Mayotte).

Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?

Ă€ l’occasion de la  ConfĂ©rence internationale « Le rĂ©enchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024 Ă  Paris, Ă©lus et experts sont revenus sur comment parvenir Ă  un urbanisme plus durable et inclusif face aux urgences climatiques, environnementales et sociales. C’est justement le cĹ“ur du propos de la Table ronde n°1 intitulĂ©e  » Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopĂ©rer pour rĂ©inventer les territoires ? » (Re)dĂ©couvrez les temps forts de cette première table ronde Ă  travers la synthèse de Vanille Guichard, architecte-urbaniste et Directrice amĂ©nagement et renouvellement urbain Ă  la ville de Koungou Ă  Mayotte.