Aurillac inaugure la forêt urbaine Pierre Baillet

Le 26 juillet dernier, la ville d’Aurillac a inauguré de la Forêt urbaine Pierre Baillet, implantée au cœur de la cité de La Montade. Cette forêt urbaine rend hommage à Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024, disparu récemment. À travers cette dénomination, l’Association Savalaure et la ville d’Aurillac saluent son engagement en faveur des valeurs humanistes et du « vivre ensemble », principes fondateurs de la dynamique portée par l’AIMF.
Sabine Barles reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2025

Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du Ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Sabine Barles, Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et spécialiste du métabolisme urbain. Ce prix lui sera remis à la fin de l’année 2025.
L’eau au cœur de la 46e rencontre des agences d’urbanisme

Comment habiter des territoires traversés par l’eau ? Comment repenser nos formes urbaines, nos modes de vie, nos liens au vivant ? C’est le thème de la 46e Rencontre des agences d’urbanisme organisée par la Fnau et par l’Adeus à Strasbourg, du 15 au 17 octobre 2025. Cette rencontre sera consacrée aux multiples relations entre l’eau, les territoires et les modes de vie. Au programme : réflexions croisées entre urbanisme, écologie et culture pour imaginer des formes urbaines et des espaces habités en harmonie avec le vivant.
L’intercommunalité au Bénin : une réponse collective aux faiblesses locales

Le Dr Moudachirou Achamou SOULE (Expert en décentralisation et en développement local) nous propose une analyse critique du processus de décentralisation en Afrique, avec un intérêt particulier pour le Bénin dans son article » L’intercommunalité au Bénin : quand la dynamique des acteurs à la base ne cadre pas avec les dispositions législatives et légales ! ». Souvent présentée comme une réforme porteuse de nombreux bénéfices, notamment celui de rapprocher la décision publique des citoyens pour mieux répondre à leurs besoins, la décentralisation semble toutefois, selon l’auteur, ne pas avoir totalement rempli ses promesses. Aussi, a-t-on vu émerger …
Accompagner la transition écologique : le rôle du Cerema auprès des territoires

Héritier de plus de 50 ans d’histoire et d’expertise dans l’aménagement du territoire, le Cerema intervient auprès de l’État, des collectivités et des entreprises pour les aider à réussir le défi de la transition écologique de leur territoire. Il est l’expert public de l’adaptation au changement climatique, développe au quotidien des savoirs scientifiques et aide à …
Hô Chi Minh-Ville voit grand pour son développement

Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, située au sud du Vietnam, ambitionne de devenir une métropole intelligente, durable, dynamique et agréable à vivre. C’est ce que prévoit le nouveau plan d’aménagement du territoire pour la période 2021-2030, avec une vision jusqu’en 2050, approuvé récemment par le Premier ministre.
Sénégal: Les JOJ – Urbanisme et autres enjeux

Après le Festival mondial des Arts nègres ou encore le Sommet de la Francophonie en 2014, Dakar accueillera les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2026. Quels impacts urbains ou socio-économiques les JOJ produiront sur les villes hôtesses et sur l’image du Sénégal ? Qu’adviendra-t-il des infrastructures construites à cet effet une fois les Jeux terminés ? Comment seront-elles utilisées ?
Forêts-jardins comestibles : des solutions durables pour la ville

À la fois, foyers d’innovations sociales et environnementales, les villes génèrent la majorité des émissions de CO2 et regroupent l’essentiel de la consommation énergétique mondiale. Face à ce constat, Julien Demante (Spécialiste de l’agriculture urbaine et Dirigeant associé du bureau d’études Growsters ) préconise la multiplication de micro-forêts comestibles comme solutions visionnaires et pragmatiques dans les projets urbains.
Nouvelle étape vers la mise en service du téléphérique à Antananarivo

Antananarivo, capitale de Madagascar, s’apprête à vivre une transformation majeure de son paysage urbain avec l’achèvement imminent du Transport par Câble (TPC) Ligne Orange. La ligne TPC Ligne Orange, en phase finale de réalisation, devrait être inaugurée d’ici à quelques mois. En effet, les 7 gares et 51 pylônes de la Ligne Orange sont désormais installés.
Comment reconstruire le Liban ?

Le 15 décembre 2024, dans un entretien avec Éric Verdeil, paru dans le journal Métropolitiques, la professeure à l’Université américaine de Beyrouth Mona Fawaz revient sur les destructions récentes qui ont touché le Liban et les met en parallèle avec d’autres épisodes similaires. À travers son travail de recherche, elle analyse l’ampleur des destructions causées par les récents conflits au Liban. Elle y explore également les obstacles et les acteurs liés à la reconstruction du pays.