L’avenir de la nature en Afrique se joue dans ses villes

Cet article rédigé par Luc Gnacadja (Architecte, Président de GPS-Development, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) s’inscrit dans la série de publications préparatoires à l’ouvrage « Les villes de l’Afrique que nous voulons ». Il nous rappelle que si l’urbanisation est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de la perte de nature sur le continent, ce que nous finançons aujourd’hui façonne les villes africaines de demain.
Du manque au potentiel : changer de paradigme pour penser la ville africaine

Ce texte rédigé par Luc Gnacadja (Architecte, Président de GPS-Development, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) s’inscrit dans la série de publications préparatoires à l’ouvrage « Les villes de l’Afrique que nous voulons ». Il ne propose ni un diagnostic de plus, ni une recette clé en main, mais un déplacement du regard : passer d’une lecture déficitaire de la ville africaine à une approche fondée sur ses potentiels humains, sociaux et territoriaux.
COP30 à Belém : quand les villes prennent la parole au cœur de l’Amazonie

Organisée pour la première fois au cœur de l’Amazonie, la COP30 de Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, a marqué une étape symbolique majeure dans la lutte contre le changement climatique. Du haut de ses enjeux environnementaux, notamment la conservation des forêts tropicales, cette édition a aussi été celle d’une forte mobilisation des autorités locales, en première ligne face aux impacts climatiques. Les villes, dont celles membres de l’AIMF, y ont réaffirmé leur engagement et présenté leurs stratégies pour accélérer la transition urbaine et renforcer la résilience des territoires.
Aurillac inaugure la forêt urbaine Pierre Baillet

Le 26 juillet dernier, la ville d’Aurillac a inauguré de la Forêt urbaine Pierre Baillet, implantée au cœur de la cité de La Montade. Cette forêt urbaine rend hommage à Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024, disparu récemment. À travers cette dénomination, l’Association Savalaure et la ville d’Aurillac saluent son engagement en faveur des valeurs humanistes et du « vivre ensemble », principes fondateurs de la dynamique portée par l’AIMF.
Sabine Barles reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2025

Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du Ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Sabine Barles, Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et spécialiste du métabolisme urbain. Ce prix lui sera remis à la fin de l’année 2025.
L’eau au cœur de la 46e rencontre des agences d’urbanisme

Comment habiter des territoires traversés par l’eau ? Comment repenser nos formes urbaines, nos modes de vie, nos liens au vivant ? C’est le thème de la 46e Rencontre des agences d’urbanisme organisée par la Fnau et par l’Adeus à Strasbourg, du 15 au 17 octobre 2025. Cette rencontre sera consacrée aux multiples relations entre l’eau, les territoires et les modes de vie. Au programme : réflexions croisées entre urbanisme, écologie et culture pour imaginer des formes urbaines et des espaces habités en harmonie avec le vivant.
L’intercommunalité au Bénin : une réponse collective aux faiblesses locales

Le Dr Moudachirou Achamou SOULE (Expert en décentralisation et en développement local) nous propose une analyse critique du processus de décentralisation en Afrique, avec un intérêt particulier pour le Bénin dans son article » L’intercommunalité au Bénin : quand la dynamique des acteurs à la base ne cadre pas avec les dispositions législatives et légales ! ». Souvent présentée comme une réforme porteuse de nombreux bénéfices, notamment celui de rapprocher la décision publique des citoyens pour mieux répondre à leurs besoins, la décentralisation semble toutefois, selon l’auteur, ne pas avoir totalement rempli ses promesses. Aussi, a-t-on vu émerger …
Accompagner la transition écologique : le rôle du Cerema auprès des territoires

Héritier de plus de 50 ans d’histoire et d’expertise dans l’aménagement du territoire, le Cerema intervient auprès de l’État, des collectivités et des entreprises pour les aider à réussir le défi de la transition écologique de leur territoire. Il est l’expert public de l’adaptation au changement climatique, développe au quotidien des savoirs scientifiques et aide à …
Hô Chi Minh-Ville voit grand pour son développement

Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, située au sud du Vietnam, ambitionne de devenir une métropole intelligente, durable, dynamique et agréable à vivre. C’est ce que prévoit le nouveau plan d’aménagement du territoire pour la période 2021-2030, avec une vision jusqu’en 2050, approuvé récemment par le Premier ministre.
Sénégal: Les JOJ – Urbanisme et autres enjeux

Après le Festival mondial des Arts nègres ou encore le Sommet de la Francophonie en 2014, Dakar accueillera les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2026. Quels impacts urbains ou socio-économiques les JOJ produiront sur les villes hôtesses et sur l’image du Sénégal ? Qu’adviendra-t-il des infrastructures construites à cet effet une fois les Jeux terminés ? Comment seront-elles utilisées ?