L’apport des architectes européens en Algérie entre 1930 et 1962, cas d’étude de la ville de Annaba
Ce travail de thèse, réalisée par Ibtissem Rezgui, s’inscrit dans un double champ disciplinaire, celui d’histoire culturelle et de l’histoire architecturale et urbaine. Il s’intéresse à la production architecturale émergente dans l’espace algérien durant la période de la colonisation française, en particulier entre 1930 et 1962 et prend comme cas d’étude la ville de Annaba, l’ancienne Bône.
Haussmann, l’homme qui a transformé Paris
Il y a 170 ans, sous le Second Empire, débutaient de gigantesques travaux publics qui allaient façonner la capitale française d’aujourd’hui. La ville de Paris fait retour sur cette révolution urbanistique entreprise sous la férule du préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann.
Genève, au fil du temps
Explorez l’évolution du territoire genevois à travers le temps sur le site de la Confédération.
Algérie humaine – 1948
À travers l’histoire du peuplement de l’Algérie, ce film “Algérie humaine”, réalisé en 1948 par Jean-Charles Carlus (documentariste actif en Algérie dans les années 1945 à 1962 et habitué des commandes publiques), contient plusieurs séquences intéressantes touchant les sujets urbains.
Fès en 1922
Ce film muet, tourné en 1922, fait découvrir la ville de Fès dans différentes dimensions. Il témoigne des richesses de cette ville fortifiée, ancienne capitale et ville impériale. Outre ses remparts, elle possède en effet une organisation spatiale, des monuments, des maisons, une vie quotidienne que le film entend montrer avec justesse.
Le visage d’Alger et ses environs en 1938
Le commentaire de ce film d’archives du CNC à l’appui des images souligne le dynamisme urbain et la comparaison avec Paris. Les réalisations architecturales contemporaines sont décrites comme le signe du “modernisme grandiose”. Mais le propos n’en oublie pas les bâtiments illustrant “le style mauresque, classique et séduisant”. Quant au Jardin d’Essai, il est qualifié de “paradis terrestre” et comparé aux jardins de Versailles. La suite du film est plutôt consacrée aux loisirs et aux environs.
La vie urbaine d’Hanoï de 1915 à 1925
La vie urbaine par-delà des contextes urbains, voilà l’image qui domine les trois extraits de films d’archives tournés entre 1915 et 1925 à Hanoï. En effet les trois exemples illustrent une ville active où toutes et tous sont affairés et circulent dans de larges avenues : le boulevard Gambetta, la route de Hué et la rue Paul Bert.
Différentes vues de Cotonou de 1930 à 1939
Qu’est-ce qu’une ville ? Si l’on se réfère à l’idée qu’il s’agit de lieux d’une certaine densité, Cotonou, de 1930 à 1939, n’en présente pas encore toutes les caractéristiques : faible densité, arbres hauts, larges avenues, bâtiments à un ou deux étages… Et pourtant, tout va se construire pas à pas pour conduire à la ville dense que nous connaissons aujourd’hui.
L’hôtel de ville de Dakar en 1915, une architecture classique
Construit en 1910 et inauguré en 1914, d’une architecture classique étrangère à son territoire, le bâtiment de la mairie de Dakar a conservé jusqu’à aujourd’hui ses attributions. Plusieurs fois rénové, classé aux monuments historiques, il est devenu l’un des symboles des institutions sénégalaises.
Dakar, de 1951 à 1955 : Bâtir pour l’avenir ?
Les deux extraits, diffusés en 1951 et 1955, montrent Dakar, composée de 320 000 habitants en 1955 (contre 1,146 million en 2013), une ville en pleine transformation où se construisent des bâtiments de 10 à 12 étages et où poussent, tels des champignons, des villas et des pavillons aux formes simples (bulles ou parallélépipèdes), en ciment. Quelle leçon commune comprendre de la part de modernité nichée dans la tradition ?