Rénovation urbaine en Afrique : Faut-il supprimer l’informel ?

Selon M. Luc Gnacadja (Président de GPS-Dev, Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin et ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification) : “En Afrique, le terme “informel” est souvent perçu négativement, bien que les villes africaines soient largement informelles aux plans économique et de l’emploi, spatial et institutionnel”.

Urbanisme temporaire : la fabrique de nouveaux métiers

Selon Emmanuelle Picaud (journaliste indépendante) : “Peu répandues auprès des urbanistes au début des années 2000, ces pratiques de l’urbanisme transitoire ont bousculé les codes et les profils métiers du secteur. Jusqu’à créer, pour certains, un bouleversement culturel”.

C’est quoi l’urgence ?

C’est le titre de l’édition spéciale Le 1 hebdo co-réalisée avec POPSU et le Festival international de Géographie (FIG). “C’est quoi l’urgence ?”, est un numéro qui raconte la façon dont les territoires français répondent aux urgences et s’y préparent entre l’immédiateté de la réponse de crise au temps long de la planification.

BaladoQuébec : revue des inondations 2023

À l’initiative de l’équipe de recherche ARIaction (UdeM), ce balado est une revue annuelle des inondations marquantes survenues sur le territoire québécois. Au travers de ce podcast (enregistré le 15 septembre 2023) en ligne sur BaladoQuébec (Répertoire de Podcast du Québec), des spécialistes et des professeures, mettent la lumière sur ces évènements et questionnent, entre autres, le rôle des changements climatiques, la culture constructive, l’importance de la connaissance et les avenues de la transparence hydraulique.

Les bidonvilles, ces villes bidons qui défient l’Afrique

Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une chronique, parue le 22 mars 2024, dans Financial Afrik : “Dans les taudis africains et d’ailleurs, on observe des cadres de vie qui racontent des décennies d’échecs de politiques publiques, la faiblesse des systèmes sanitaires et sociaux, ou l’immensité des défis d’inclusion qui talonnent les États pour sortir des populations entières de l’extrême misère d’un monde déserté par la justice. Il faut oser un regard froid et honnête sur ce poison négligé des villes africaines”.

L’IA et l’intelligence des territoires comme leviers pour repenser l’urbanisation de l’Afrique

L’Afrique est un continent en pleine mutation, avec des villes qui s’étendent à une vitesse vertigineuse. Cette urbanisation rapide pose des défis majeurs, mais aussi des opportunités uniques. Comment pouvons-nous rendre nos villes plus vivables et inclusives, nos territoires plus durables ? Selon M. Luc GNACADJA (Architecte, Président de Think-and-do-tank GPS-Development et Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin), la réponse pourrait bien résider dans l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle (IA) à une autre intelligence, celle dite des territoires (IT) pour transformer radicalement les processus d’urbanisation.

Canada : la ville de Coaticook en action face aux inondations

Les inondations du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook font partie de la trame histoire de la Ville depuis toujours. Dans cette vidéo “Coaticook en action face aux inondations”, vous aurez la chance d’entendre des sinistrés et les principaux intervenants qui ont gravité autour du projet de bassin de rétention du ruisseau Pratt.

Espaces et usages

A l’occasion du premier webinaire de la saison 5 de la table ronde Urbanisme en Francophonie sur “Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ?” et au travers de la photographie, M. Leandry Jieutsa porte une nouvelle paire de lunettes sur les dynamiques de l’espace publique dans les villes africaines. […]

Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.