BaladoQuébec : revue des inondations 2023

À l’initiative de l’équipe de recherche ARIaction (UdeM), ce balado est une revue annuelle des inondations marquantes survenues sur le territoire québécois. Au travers de ce podcast (enregistré le 15 septembre 2023) en ligne sur BaladoQuébec (Répertoire de Podcast du Québec), des spécialistes et des professeures, mettent la lumière sur ces évènements et questionnent, entre autres, le rôle des changements climatiques, la culture constructive, l’importance de la connaissance et les avenues de la transparence hydraulique.

Les bidonvilles, ces villes bidons qui défient l’Afrique

Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une chronique, parue le 22 mars 2024, dans Financial Afrik : “Dans les taudis africains et d’ailleurs, on observe des cadres de vie qui racontent des décennies d’échecs de politiques publiques, la faiblesse des systèmes sanitaires et sociaux, ou l’immensité des défis d’inclusion qui talonnent les États pour sortir des populations entières de l’extrême misère d’un monde déserté par la justice. Il faut oser un regard froid et honnête sur ce poison négligé des villes africaines”.

L’IA et l’intelligence des territoires comme leviers pour repenser l’urbanisation de l’Afrique

L’Afrique est un continent en pleine mutation, avec des villes qui s’étendent à une vitesse vertigineuse. Cette urbanisation rapide pose des défis majeurs, mais aussi des opportunités uniques. Comment pouvons-nous rendre nos villes plus vivables et inclusives, nos territoires plus durables ? Selon M. Luc GNACADJA (Architecte, Président de Think-and-do-tank GPS-Development et Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin), la réponse pourrait bien résider dans l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle (IA) à une autre intelligence, celle dite des territoires (IT) pour transformer radicalement les processus d’urbanisation.

Canada : la ville de Coaticook en action face aux inondations

Les inondations du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook font partie de la trame histoire de la Ville depuis toujours. Dans cette vidéo “Coaticook en action face aux inondations”, vous aurez la chance d’entendre des sinistrés et les principaux intervenants qui ont gravité autour du projet de bassin de rétention du ruisseau Pratt.

Espaces et usages

A l’occasion du premier webinaire de la saison 5 de la table ronde Urbanisme en Francophonie sur “Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ?” et au travers de la photographie, M. Leandry Jieutsa porte une nouvelle paire de lunettes sur les dynamiques de l’espace publique dans les villes africaines. […]

Mais où sont les femmes urbanistes ?

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) s’interroge sur la mise en lumière de parcours de femmes urbanistes diplômées en urbanisme et aménagement, ainsi que sur les inégalités professionnelles qui jalonnent leurs carrières.

Nos milieux de vie sont-ils bons pour la santé ?

Vous vous demandez si votre milieu de vie est bon pour la santé et comment l’améliorer ? Cette capsule originale de Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, vous permettra de comprendre le lien entre l’aménagement de nos milieu de vie et notre santé et vous offrira des clés pour mieux évaluer votre propre quartier. Cette vidéo est produite dans le cadre du projet “Pour des collectivités en santé”.

Développement d’une Approche Multicritère pour l’Évaluation de la Résilience en Zone Inondable (AMERZI)

Ce projet de recherche, débuté en mars 2020 et terminé en mars 2022, a été financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) et mené par l’équipe de recherche ARIAction, fondée et dirigée par Mme Isabelle Thomas (Professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal).

La ville du quart d’heure : l’arc-en-ciel de la proximité heureuse

Carlos Moreno (Directeur scientifique de la Chaire ”Entrepreneuriat Territoire Innovation”, à l’IAE Paris-Sorbonne Business School et Professeur à l’IAA, International Academy of Architecture) nous explique que : “Le concept de la « ville du quart d’heure » est né d’un travail de recherche cherchant à comprendre le rapport entre le temps et la ville urbaine et territoriale, à travers la convergence de trois courants : le chrono-urbanisme, rapport du temps par rapport à la vie dans la ville, la chronotopie, la manière d’utiliser un lieu de manière polyvalente en fonction du moment et la topophilie, le récit autour du lieu dans lequel on vit”.

Pour des espaces publics méditerranéens accueillants, résistants et résilients à Marseille

Marseille est une grande capitale de la Méditerranée. Cette mer en partage fait de la ville un carrefour des peuples et des civilisations qui s’est construit en balcon sur le monde. Dans son espace urbain construit au gré des siècles et des strates successives de population, la cité a construit son histoire multimillénaire sur une tradition de partage et de fraternité. C’est dans le droit sillon de cette histoire commune que Marseille repense aujourd’hui son espace public pour le rendre plus perméable aux usages d’un siècle qui amène son lot d’évolutions dans la conception de notre vie partagée.