Conférence » Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique »

La Chaire Économie de la Transition écologique (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) consacre sa conférence d’automne « Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique » le lundi 21 octobre 2024 au Collège de France à Paris. Les échanges et les réflexions porteront sur une question cruciale : l’avenir de nos environnements professionnels. Comment transformer les contraintes environnementales en opportunités de création de valeur pour toutes les parties prenantes ? Participez à cette conférence pour le découvrir !
Un urbanisme des solutions mieux qu’un urbanisme des déclarations : l’horizon d’Urbanisme en Francophonie

Tenter de répondre aux défis planétaires qui nous font face ! Essayer encore. Avancer. Affronter l’échec et progresser tout de même. Vers où ? La poursuite des objectifs du développement durable, tels que l’Organisation des Nations Unies les a formulés, peut donner un horizon désirable.
Synthèse Conférence – Le réenchantement des villes, UrbanismeEnFrancophonie, horizon 2050

Découvrez la synthèse générale réalisée par les étudiants du Master 2 de l’Institut de Géoarchitecture de Brest sur la conférence internationale “Le réenchantement des villes, Urbanisme en Francophonie, horizon 2050”.
Quelles villes francophones voulons-nous en 2050 ?

C’est la question à laquelle ont répondu Dieudonné BANTSIMBA (Maire de Brazzaville), Franck Boutté (Fondateur et président de l’Atelier Franck Boutté – Grand Prix de l’Urbanisme 2022) et Halima Mrabti (Urbaniste chez Buro Happold, cabinet d’ingénierie et d’urbanisme situé en Arabie saoudite) au micro de Radio France Internationale(rfi), dans l’émission 8 milliards de voisins animée par Emmanuelle Bastide.
L’engagement des jeunes professionnels pour la ville de demain

Découvrez « Le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine ». Ce texte collectif, accompagné de recommandations, a été présenté aux Maires et aux experts lors de la « Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie » les 2 et 3 octobre 2024 à Paris. En parallèle, une tribune intitulée « L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions », signée par plusieurs membres de ce plaidoyer, a également été publiée dans le journal La Tribune Afrique.
La lagune habitée de Camargue

Mention spéciale du jury de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA), composée de Mathieu Burger, Liam McCorley et Thomas Blanc sous la direction de Guillaume Calas et Audrey Le Henaff, nous présente son poster intitulé : “La Lagune habitée de Camargue”.
Marrakech 2050 : réinventer la ville rouge pour un futur vert et durable

Lauréat de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’École Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat composée de Oumaima Salmi, Mohammed Yasser Salimi et Ahlam RIHANI sous la direction de Pr. Imane Bennani, nous présente son poster intitulé : “Marrakech 2050 : réinventer la ville rouge pour un futur vert et durable”.
Balcon maritime beyrouthin, une relation inachevée

Lauréat de l’ “Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’Université libanaise (Lebanese University), composée de Charbel Tanios Abi Rached, Josiane Abdo Boueiz, Fatima Ragheb Farhat et Rayane Zeaiter et encadrée par Dr. Nina Zeidan, Dr Charbel Meskineh, Dr. Samar Makki, Dr. Hala Abdallah et Dr. Nour Farra, nous présente son poster intitulé : “Balcon maritime beyrouthin, une relation inachevée”.
Réparer les dégâts d’Hier – Limbé (Cameroun)

Lauréat de l’ “Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), composée de Mohamed VESSAH, Jules Osy WATO, Amaël Christ-Alex DJANDJI, Dylan Bryan NDETIO SAA et encadrée par Dr. Monica CORALLI (Architecte Urbaniste, Dr en Géographie, aménagement de l’espace), nous présente son poster intitulé : “Réparer les dégâts d’Hier – Limbé (Cameroun)”.
Le devenir écologique des territoires au Nord comme au Sud

Membre du Comité Urbanisme en Francophonie qui travaille au suivi scientifique de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », Françoise N’Thépé est une architecte basée à Paris. Ses projets l’amènent à des réflexions de la ville à l’international et plus précisément sur le continent africain et des pays subsahariens, avec une approche sur les questions bioclimatiques et de bâtiments durables.