Les sciences humaines et sociales : le socle de la formation des urbanistes africains

Dans cette tribune, Christian Kalieu (Enseignant d’urbanisme à l’École supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme de l’Université de Bertoua au Cameroun), dresse un constat alarmant : les villes africaines sont malades et doivent être soignées. L’auteur plaide pour une approche profonde à savoir renforcer la formation des urbanistes et s’appuyer sur les sciences humaines et sociales. La création, en 2022, de l’École supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme d’Abong-Mbang illustre cette volonté de repenser la cité africaine par le savoir et la compétence.
Aurillac inaugure la forêt urbaine Pierre Baillet

Le 26 juillet dernier, la ville d’Aurillac a inauguré de la Forêt urbaine Pierre Baillet, implantée au cœur de la cité de La Montade. Cette forêt urbaine rend hommage à Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024, disparu récemment. À travers cette dénomination, l’Association Savalaure et la ville d’Aurillac saluent son engagement en faveur des valeurs humanistes et du « vivre ensemble », principes fondateurs de la dynamique portée par l’AIMF.
Webinaire 24 : Global-local : réconcilier les échelles

Dans un contexte de défis globaux, les villes se doivent de composer avec des réalités locales. Réconcilier le global et le local, c’est penser des stratégies à plusieurs échelles. C’est intégrer des objectifs mondiaux dans des projets adaptés aux spécificités territoriales. L’enjeu, construire des territoires résilients, ancrés et connectés. Et les États et les institutions internationales y ont un rôle essentiel à jouer en termes de politiques climatiques et d’accès aux financements car les villes ne peuvent agir seules.
Le commerce informel de rue, l’urbanisme invisible qui façonne la ville

Dans cette tribune, Mensérétou Mbohou Maghoue, Docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et attachée de recherche au laboratoire de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), met en lumière le rôle décisif du commerce de rue dans la fabrique urbaine. Elle montre comment, loin d’être marginal, ce phénomène imprévisible et fluide reconfigure les flux, crée des centralités économiques spontanées et impose ses propres règles dans l’espace public. À travers l’exemple de Ngaoundéré, au Cameroun, elle interroge les mécanismes par lesquels l’informalité devient un véritable architecte invisible des villes.
Proximités urbaines durables : perspectives et leçons d’une conférence internationale

Organisée par la Ville de Paris, ONU-Habitat, United Cities and Local Governments (UCLG) et la Chaire ETI IAE Paris-Sorbonne, les 4 et 5 septembre dernier, la conférence internationale « Proximités urbaines durables » en présence d’élus locaux (Maires), de chercheurs, d’urbanistes, d’acteurs de la société civile et de citoyens a rappelé combien la proximité est un véritable levier politique, social, environnemental et démocratique pour transformer nos villes bien plus qu’un concept urbanistique.
STOP : repenser les trajectoires de transition par le bas

Face à l’aggravation de la crise climatique et à la répétition des vagues de chaleur en France, Cyria Emelianoff (Professeure d’aménagement et urbanisme à l’Université Rennes 2, ESO) appelle à repenser nos trajectoires de transition écologique. Dans une tribune engagée, elle souligne l’aveuglement collectif face aux migrations climatiques et à la maladaptation, alors même que les solutions existent. En s’appuyant sur des exemples concrets à Lorient et à Arnhem, elle montre comment l’épargne citoyenne, le bénévolat et l’action collective peuvent transformer nos villes et enclencher une véritable économie citoyenne de la transition.
Webinaire 23 : Face au changement climatique, controverse sur les modèles de ville durable

La ville durable est maintenant un passage obligé de tout projet d’envergure, partout dans le monde. De Singapour à New York, de la Défense en région parisienne, de Dubaï à The Line, les images numérisées font autant de promesses d’un monde meilleur qu’une ode à la technologie et à la financiarisation des villes. C’est ce que questionnent les invités de ce deuxième webinaire de la saison 7 de la table ronde « Les villes francophones face aux changements climatiques ».
Réapprendre à faire la ville : de l’oubli du local à la leçon des faux modèles

Dans cette tribune, Sami Ibrahim (Urbaniste, spécialiste de la planification stratégique, de la gouvernance urbaine et des dynamiques transnationales) revient sur les défis des villes du Sud, confrontées à l’urgence climatique et à la mondialisation urbaine. À travers l’exemple de Dubaï, il illustre comment ces villes adoptent des modèles importés, séduisants, mais souvent inadaptés aux réalités locales. Pourtant, elles ont su développer des formes de résilience ancrées, aujourd’hui menacées par un urbanisme standardisé et centralisé.
🎧Bâtir une ville résiliente : Nouakchott face aux défis climatiques

Dans la série de Podcast Les femmes agentes de changement, du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest l’OCDE, Madame Fatimetou Abdel Malick, Présidente du Conseil régional de Nouakchott et Vice-Présidente de l’AIMF, partage sa vision pour bâtir une ville plus résiliente, inclusive et mieux préparée. Entre l’océan et le désert, Nouakchott affronte de plein fouet les effets du changement climatique, tels que les inondations et les vagues de chaleur, tout en faisant face aux défis de l’urbanisation rapide.
Réenchanter les villes : Actes du colloque international Urbanisme en Francophonie

Nous ne pouvions en rester au souvenir de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 » face à la mobilisation de plus de 250 invités ! Il nous faut assurément poursuivre notre action pour concrétiser les fruits de ces riches échanges et réflexions qui ont été les nôtres. Si cet ouvrage numérique interactif se veut restituer les échanges et les enseignements tirés de ladite conférence, il entend les prolonger et les partager largement auprès des maires, urbanistes, architectes, étudiants et de toutes celles et ceux curieux de repenser la ville et ses enjeux.