Les villes à la rescousse du multilatéralisme

Oui, les villes peuvent contribuer à sauver le multilatéralisme ! Aujourd’hui, plus que jamais, le système international paraît désarticulé, incapable d’anticiper, de coopérer, ou même de contenir les fractures qui menacent la stabilité du monde. Autrefois simples relais des politiques nationales, les villes sont désormais des espaces d’innovation, de coopération et de paix, capables d’apporter des réponses concrètes aux défis mondiaux. C’est ce que soutient Christine Auclair (Architecte, Urbaniste, Présidente de AdP Villes en Développement et auparavant fonctionnaire internationale à ONU-Habitat) dans…

« Ne ratez pas le tournant urbain de l’Afrique ! »

Président de GPS-Development, ancien Ministre de l’Environnement, du Logement et de l’Urbanisme du Bénin et ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies, Luc Gnacadja interpelle dans une lettre ouverte le (la) futur(e) Président(e) de la Banque africaine de développement (BAD). Il alerte et insiste sur la nécessité d’intégrer pleinement l’urbanisation et les dynamiques territoriales dans les priorités stratégiques de la BAD. 

Hô Chi Minh-Ville voit grand pour son développement

Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, située au sud du Vietnam, ambitionne de devenir une métropole intelligente, durable, dynamique et agréable à vivre. C’est ce que prévoit le nouveau plan d’aménagement du territoire pour la période 2021-2030, avec une vision jusqu’en 2050, approuvé récemment par le Premier ministre. 

MOOC- Faire la ville ensemble

Créé en partenariat avec Œcumene Spaces For Dignity et AIN (AFRICA INNOVATION NETWORK), et Le Campus Groupe AFD le MOOC ” Faire la ville ensemble” a pour objectif de comprendre les dynamiques complexes à l’œuvre dans les territoires et spécialement urbains, de codéfinir les concepts clés pour une participation ouverte et partagée de tous les acteurs des villes en Afrique, pour une fabrique inclusive et …

L’enseignement de l’urbanisme en prise avec le réel

Dans cette tribune ” Urbanisme en Francophonie” Monica Coralli (Architecte urbaniste, Maître de conférences à l’EAMAU et Chercheur au Laboratoire Architecture Anthropologie (CNRS-UMR LAVUE)) nous fait part de ses réflexions sur l’importance d’une approche équilibrée, où la pratique permet de tester et d’appliquer des concepts dans des situations réelles, tandis que la théorie…

Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 : Planifier l’expansion urbaine 

Rédigé conjointement par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, la Banque Africaine de Développement (BAD), CGLU Afrique et Cities Alliance, ce rapport fourni une vue d’ensemble des tendances de l’urbanisation en Afrique et vise à explorer les implications pour la planification urbaine, la gouvernance et le financement.

“Vous êtes bien urbaine”- Introspections d’Ariella Masboungi

« Un urbaniste se doit d’aimer tous les lieux et toutes les villes, de chercher à comprendre leurs potentiels aussi cachés soient-ils, et doit se poser en amitié avec le territoire, en étant doté d’un optimisme à toute épreuve. », tels sont les propos de l’urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016, Ariella Masboungi. Retrouvez l’intégralité de ses réflexions sur…

​📗Habiter les villes camerounaises aujourd’hui et demain

Partout dans le monde, l’urbanisation croissante ne manque pas de soulever des enjeux majeurs en matière de gestion durable des ressources et de l’aménagement du territoire. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’ouvrage “Habiter les villes camerounaises aujourd’hui et demain” de Jacques Jonathan NYEMB avec une préface de Georgia Carsodi paru fin février 2025.

Penser l’héritage colonial de Marseille

Comment le passé colonial de Marseille est-il perceptible dans l’espace public et l’architecture de la ville ? Comment l’héritage colonial façonne-t-il les débats et les tensions mémorielles, notamment en matière de patrimoine ? Au carrefour de plusieurs thématiques, la conférence “Penser l’héritage colonial de Marseille” qui se tiendra le 4 mars 2025 en format hybride, s’attache à traiter des principaux apports du programme de recherche Mars Imperium destiné à …

Habitat informel : L’illusion de l’interdiction face à l’urgence des solutions

Dans cette tribune ” Urbanisme en Francophonie”  Luc Gnacadja et Lionel Prigent reviennent sur la tragédie provoquée par le passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte le 14 décembre dernier. Cette tragédie doit nous rappeler notre responsabilité collective (urbanistes, États, institutions et décideurs politiques) afin de ne pas se limiter à une réponse sécuritaire ou administrative, mais bel et bien de continuer à proposer des cadres d’aménagement progressifs et adaptés aux réalités locales.