Webinaire 24 : Global-local : réconcilier les échelles

Dans un contexte de défis globaux, les villes se doivent de composer avec des réalités locales. Réconcilier le global et le local, c’est penser des stratégies à plusieurs échelles. C’est intégrer des objectifs mondiaux dans des projets adaptés aux spécificités territoriales.  L’enjeu, construire des territoires résilients, ancrés et connectés. Et les États et les institutions internationales y ont un rôle essentiel à jouer en termes de politiques climatiques et d’accès aux financements car les villes ne peuvent agir seules. 

Questionnements

  • Quelles actions peuvent mener les villes et leurs responsables pour agir ? Comment diffuser les bonnes pratiques ?
  • Comment coordonner et orienter les agendas nationaux ?
  • Comment embarquer les populations, en particulier celles qui vont connaître des difficultés, voir leurs conditions de vie se dégrader (ou être promises à se dégrader) pour qu’elles participent à l’effort ?
  • Comment faire des actions locales un pouvoir en commun pour les villes ?

Comité de pilotage

  • Coordination : M. Lionel PRIGENTUrbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
  • Conseillers scientifiques :  Alain BOURDIN (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris-UPEM, Président et Responsable scientifique du programme Popsu 2 et Directeur de la Revue internationale d’urbanisme), Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC, Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à la Communauté Urbaine de Douala), Christiane BLANCOTArchitecte-urbaniste et enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette – ENSAPLV, Christine AUCLAIRPrésidente, AdP (Association de Professionels) – Villes en Développement et Luc GNACADJAArchitecte, Président de GPS-Development, Ancien Ministre de l’Environnement, de l’Habitat, et de l’Urbanisme, Ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies
  • Introduction :  Mme Adamadjan DIALLOIngénieure d’études (UBO), chargée du suivi du programme Urbanisme en Francophonie porté par l’AIMF
  • Modérateur : M. Sylvain ALLEMANDJournaliste.
  • Réalisation : M. William GOUZIENCo-créateur chez Le Voyage des Koumoul.

Panélistes

  • Mme Cyria Emelianoff : Professeure d’aménagement et urbanisme à l’Université Rennes 2, ESO
  • M. Bruno Bessis : Conseiller ville durable et international DHUP/AD/ Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (Ministères Territoires, Ecologie, Logement)
  • M. Ragueh Abdi Ragueh Vice-président du comité technique national en charge de l’énergie, l’électronique, l’électrotechnique et les énergies renouvelables au sein de l’agence Djiboutienne des Normes. 

Synthèse

M. Cossi Jeannot Melchior KADJA (Urbaniste, Doctorant en Développement Urbain Durable, Consultant en Urbanisme)

Replay

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires