Des architectures vernaculaires utilisant des matériaux locaux aux initiatives citoyennes et expérimentations adaptées à des contextes spécifiques, les actions locales témoignent d’une créativité et d’une expertise précieuses face aux logiques de standardisation et d’économie d’échelle qui, trop souvent, limitent les capacités d’adaptation et appauvrissent les propositions d’aménagement. C’est dans cet esprit que s’inscrit le premier webinaire de la saison 7 de la table ronde « Les villes francophones face aux changements climatiques », organisé à l’initiative de l’AIMF, en collaboration avec l’Ordre National des Urbanistes du Cameroun (ONUC), le réseau APERAU et le Laboratoire de Géoarchitecture de Brest à l’Université de Bretagne Occidentale.
Ce webinaire vise à démontrer qu’à travers le monde, des solutions locales et pertinentes existent pour répondre aux effets du changement climatique. Face à une problématique globale, il est en effet possible de concevoir des réponses concrètes, adaptées aux réalités et aux ressources propres à chaque territoire, en valorisant les savoir-faire locaux et en plaçant les habitants au cœur des dynamiques d’adaptation.
Questionnements
- Comment les professionnels imaginent-ils les villes face aux conséquences du changement climatique (inondations, sécheresse, hausse des températures, inégalités) ?
- Que peuvent apporter les solutions locales et les pratiques traditionnelles d’adaptation ?
- Comment construire la ville en tenant compte du « déjà-là » (spécificité des villes africaines) ?
Comité de pilotage
- Coordination : M. Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
- Conseillers scientifiques : Alain BOURDIN (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris-UPEM, Président et Responsable scientifique du programme Popsu 2 et Directeur de la Revue internationale d’urbanisme), Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC, Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à le Communauté Urbaine de Douala), Christiane BLANCOT, Architecte-urbaniste et enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette – ENSAPLV, Christine AUCLAIR, Présidente, AdP (Association de Professionels) – Villes en Développement et Luc GNACADJA, Architecte, Président de GPS-Development, Ancien Ministre de l’Environnement, de l’Habitat, et de l’Urbanisme, Ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies
- Introduction : Mme Adamadjan DIALLO, Ingénieure d’études (UBO), chargée du suivi du programme Urbanisme en Francophonie porté par l’AIMF
- Modérateur : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste.
- Réalisation : M. William GOUZIEN, Co-créateur chez Le Voyage des Koumoul.
Panélistes
Avant d’entendre les trois panélistes, les étudiants du Centre Cervida(Centre d’excellence régional pour les villes durables en Afrique) en guise de propos introductif, ont partagé le constat d’une dégradation continue du couvert végétal et d’une augmentation des températures à N’Djamena (Tchad).
M. Sing‑Non BOURDANET PATOUKI, M. François TE-ADOUM NARINGUE, M. Blondel ASROM et Mme Estelle YAOGO ont présenté des solutions basées sur les intelligences locales via leur poster :« La végétation en ville dans un contexte de changement climatique : quelle forme prendra la ville de N’Djamena au Tchad d’ici à 2050 ».
- Dr. Ibidon Firmin AKPO : Maire de la Commune de Ouèssè, Président de la Commission Agriculture, Foncier, Aménagement du Territoire, Environnement et Changement Climatique (AFATEC) de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).
- M. Sami IBRAHIM : Urbaniste, spécialiste de la planification stratégique, de la gouvernance urbaine et des dynamiques transnationales.
- Mme Marie DOLS : Géographe-Urbaniste spécialiste de l’Afrique de l’Ouest
Synthèse
M. Cossi Jeannot Melchior KADJA (Urbaniste, Doctorant en Développement Urbain Durable, Consultant en Urbanisme)