Webinaire 15 : L’informel : laboratoire de l’urbain ?

Dans ce troisième webinaire, nous abordons le caractère expérimental de l’informel. Il est entrepris par des citoyens qui se veulent responsables, qui réalisent qu’il faut ralentir les flux et les rythmes de production de la ville, et mieux évaluer les décisions pour créer les conditions d’un management urbain plus durable. C’est une forme de territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Participation, auto-construction et informalité constituent un ensemble de principes autogestionnaires qui trouvent leur cohérence dans la prise de responsabilité des résidents.

Même si les raisons économiques priment, la motivation répond aussi à un souci environnemental, à une volonté de vivre de façon plus saine, au désir de faire partie d’une communauté, de partager des idées, d’expérimenter des formes nouvelles de démocratie.

Au cœur de ces initiatives, la notion de communs réinterroge le principe de copropriété, et figure comme une possible stratégie urbaine. Quelles inspirations l’informel peut-il apporté aux autres territoires en termes de numérique, de circuits courts, d’innovations et de solutions locales ?

Comité de pilotage :

  • Coordination et synthèse : M. Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
  • Conseillers scientifiques : Alain BOURDIN (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris-UPEM, Président et Responsable scientifique du programme Popsu 2 et Directeur de la Revue internationale d’urbanisme) et Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à le Communauté Urbaine de Douala).
  • Introduction : Mme Charlotte BLEUNVENIngénieure d’études (UBO), chargée du suivi du programme Urbanisme en Francophonie porté par l’AIMF
  • Modérateur : M. Sylvain ALLEMANDJournaliste.
  • Réalisation : M. William GOUZIEN, Co-créateur chez Le Voyage des Koumoul.

Intervenants :

Regardez le replay

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
This site is registered on Toolset.com as a development site.