Webinaire 14 : L’intégration de l’informel dans le développement de la ville

Au travers de ce 2e webinaire sur le thème « L’intégration de l’informel dans le développement de la ville », nous verrons que la restructuration de quartiers informels, illustrée dans des contextes différents, que ce soit au Cambodge ou au Cameroun, sont sources d’urbanité, favorisent la participation des habitants et la sociabilité, et contribuent à nouveau récit urbain combinant nécessités, désirs, résistance qui défient les modèles traditionnels de gouvernance urbaine. Les solutions aux difficultés rencontrées se font par la base, c’est-à-dire avec les habitants de ces quartiers informels, en étroite collaboration avec les élus locaux.

Les interactions qui existent entre le formel et l’informel posent en effet des questions politiques. Jusqu’à quel point des citoyens peuvent-ils prendre l’initiative de leur cadre de vie ? L’informalité est-elle légitime dans une démocratie représentative ? Comment les pratiques informelles contribuent-elles à la fabrication de la ville ? Comment prolonger l’informel dans le développement de la ville et concevoir de nouveaux projets urbains qui en tiennent compte ? L’informel est-il soluble dans les projets urbains ? Les méthodes du formel sont-elles adaptées à l’urbanisation informelle ? La planification de l’informel permettrait-elle d’améliorer le paysage urbain des villes africaines ? Comment il est possible de briser les écarts entre un monde de l’urbanisme dominé par des cadres institutionnels directifs et contrôlants, et un secteur informel par essence ouvert et flexible.

Comité de travail :

Intervenants :

  • M. Tanavuth NAK : Conseiller Municipal de la Municipalité de Phnom Penh
  • Mme Christiane BLANCOT : Architecte-Urbaniste
  • M. Martin Luther DJATCHEU KAMGAIN : Géographe, Urbaniste, Aménageur, Environnementaliste ; Enseignant-Chercheur à l’Université de Yaoundé 1 ; Chercheur Associé à l’Institut de Géoarchitecture de Brest ; Expert-Consultant en Urbanisme et Aménagement ; Membre de l’Ordre National des Urbanistes du Cameroun.

Regardez le replay

En savoir plus sur le projet de requalification urbaine du quartier Stung Meanchey

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
This site is registered on Toolset.com as a development site.