Un des plus grands parcours de street-art au monde en réalisation à Marseille

Le MauMA, projet porté par Meta 2, un pôle de création artistique basé à Saint-Mauront, se définit comme « un parcours d’arts urbains qui vise à relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics ».

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé au début de l’année 2022 par le Musée des arts urbains à Marseille (MauMA) à destination des artistes, collectifs d’artistes et designers locaux, nationaux et internationaux qui souhaiteraient intégrer leurs créations au sein d’un parcours d’œuvres de street-art dans l’espace public.

Il s’agit d’intégrer de nouvelles fresques murales, du mobilier urbain, des sculptures, des projections ou bien encore des mosaïques dans des quartiers situés dans un périmètre allant du centre-ville aux quartiers Nord, du Mucem au Marché aux Puces, en passant par la Friche la Belle de Mai. Ce parcours vise « les sites et infrastructures existantes, les nouveaux aménagements liés aux plans de rénovation urbaine et les nouvelles constructions d’habitats du secteur de l’arrière-port ».

Ce parcours culturel proposé par le MauMA souhaite à la fois rendre hommage au patrimoine artistique marseillais qui connaît, selon les initiateurs du projet, un « bouillonnement artistique sans précédent », mais aussi développer son potentiel en créant une centaine de nouvelles œuvres dans les 2e, 3e, 14e et 15e arrondissements de Marseille.

Meta 2 indique que le déploiement de ce parcours de street-art à ciel ouvert sur l’arrière-port de Marseille fera de ce territoire « un des plus grands spots à l’international, inspiré du Wynwood Wall à Miami, du Street Art Tour de Paris ou de la Comuna 13 à Medellín » en Colombie.

A LIRE ICI

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires