Recul du trait de côte : de nouvelles communes du littoral, s’engagent dans l’adaptation de leur territoire

Le décret du 13 février 2026 actualise la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes d’érosion du littoral. Ces territoires volontaires s’engagent notamment à élaborer une carte locale d’exposition au recul du trait de côte et à l’intégrer à leur document d’urbanisme (articles L.121-22-1 à 12 du Code de l’urbanisme).

🗺️ Disponible sur Géolittoral, une carte animée présente l’évolution des communes concernées depuis 2022, reflet de l’engagement croissant des collectivités :

  • décret d’avril 2022 : 126 communes
  • décret modificatif de juillet 2023 : 242 communes
  • décret modificatif de juin 2024 : 317 communes
  • décret modificatif de février 2026 : 371 communes

Ces communes volontaires s’engagent à :

  • élaborer des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte à 30 et 100 ans,
  • les intégrer dans leur document d’urbanisme.

Parce que l’adaptation des territoires littoraux est un enjeu majeur, le Cerema et ses partenaires accompagnent les collectivités dans la compréhension et l’anticipation des évolutions du littoral, avec des outils pour renforcer la connaissance et faciliter l’adaptation :

  • Les recommandations méthodologiques pour l’élaboration des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte élaborées conjointement par le Cerema et le BRGM (Service géologique national)
  • GéoLittoral : le portail national d’information sur la mer et le littoral avec des articles d’information et des outils cartographiques. Il est édité par les ministères en charge de la transition écologique, de la mer et de la pêche, et est géré en partenariat avec le Cerema.
  • L’indicateur national de l’érosion côtière produit par le Cerema. Cet indicateur présente l’évolution historique du trait de côte dans l’Hexagone et dans les 5 départements et régions d’Outre-mer et fournit un aperçu national et quantifié des évolutions du trait de côte sur plusieurs dizaines d’années. Selon cet indicateur : l’érosion côtière est un phénomène qui touche 20 % du littoral français (mise à jour à venir cette année)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ressources documentaires