Organisée par la Ville de Paris, ONU-Habitat, United Cities and Local Governments (UCLG) et la Chaire ETI IAE Paris-Sorbonne, les 4 et 5 septembre dernier, la conférence internationale « Proximités urbaines durables » en présence d’élus locaux (Maires), de chercheurs, d’urbanistes, d’acteurs de la société civile et de citoyens a rappelé que plus qu’un concept urbanistique la proximité est un véritable levier politique, social, environnemental et démocratique pour transformer nos villes.
Réduire les déplacements, limiter les émissions et rapprocher les citoyens de leurs besoins essentiels : telles sont les ambitions portées par la conférence consacrée à la « ville du quart d’heure », concept théorisé par le Professeur Carlos Moreno. La proximité urbaine doit être au centre du débat, non pas comme un luxe, mais comme une nécessité.
« Les crises qui touchent les villes sont l’un des grands défis de notre temps », a rappelé Mme Anaclaudia Rossbach, Directrice exécutive d’UN-Habitat. Selon elle, la proximité urbaine consiste à créer des espaces où chacun peut vivre dignement, avec un accès rapide aux besoins essentiels. Mais cette proximité doit être inclusive et adaptée aux réalités locales. Aussi pourrait-on parler d’une ville non pas de 15 minutes, mais de 20 ou 30 minutes.
Pour Jan Van Zanen, Président du CGLU, la proximité dépasse le cadre de l’urbanisme : « c’est un guide pour la démocratie ». En effet, il affirme que la proximité a la capacité de restaurer la confiance entre institutions et communautés. Les villes démontrent chaque jour comment la proximité peut transformer nos vies, mais encore faut-il veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.Tous sont unanimes, la proximité est l’un des leviers les plus puissants pour transformer nos habitats et nos modes de vie.
Une vision partagée par Thani Mohamed Soilihi, (Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux) qui a insisté sur la dimension collective de cette approche. « La proximité urbaine n’est pas seulement un terme technique d’urbanisme. C’est un enjeu politique, social et environnemental qui concerne chercheurs, urbanistes, entreprises et citoyens.» Il a également alerté sur les risques : si la jeunesse urbaine est privée d’une mobilité durable et d’espaces publics de qualité, ce sont nos modèles de société qui vacilleront. Il rajoute que la promesse de la proximité doit être sobre et alignée sur les Accords de Paris, tout en s’appuyant sur des coopérations internationales et des partenariats universitaires.
Au fil des échanges, une conviction s’est imposée : la proximité urbaine est une stratégie de premier ordre pour réduire les inégalités, construire des villes inclusives et durables, et faire de l’espace urbain non seulement un lieu de vie, mais aussi un levier de démocratie et de confiance. Les maires et élus locaux, en première ligne, ont un rôle essentiel à jouer pour co-construire avec leurs habitants et adapter les solutions aux réalités de chaque territoire.
crédit photo : Ville de Paris
crédit photo : Ville de Paris
crédit photo : Ville de Paris
Pour aller plus loin :
- Le Grand Entretien de Carlos Moreno, urbaniste et Professeur des universités – Urbanisme Francophonie
- La carte postale de Carlos Moreno: Le quartier de Clichy-Batignolles (Paris) – Urbanisme Francophonie
- Tribune U&F : « La ville du quart d’heure : l’arc-en-ciel de la proximité heureuse« , Carlos Moreno (14 février 2024)
- Livre : « Les Nouvelles Proximités« , Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et André Torre, aux éditions FYP Editions (2024).