Podcast “Six pieds sur terre” : Des villes pour toutes et tous par Corinne Luxembourg

Les villes ont-elles un genre ? La ville est-elle fabriquée par et pour les hommes ? Est-elle conçue pour les personnes valides et des jeunes au détriment des personnes âgées, non valides ou des femmes ?

En tout cas, ceux qui les ont construites sont majoritairement des hommes mais on ne peut pas dire qu’il y ait d’intention de ne faire la ville que pour les hommes, rappelle la géographe et chercheuse spécialiste des liens entre genre et espace urbain, Corinne Luxembourg, dans le podcast “Six pieds sur terre, d’autres voix pour un monde durable”, co-produit par le Courrier international et l’Agence Française de Développement (AFD).

L’enseignante à l’École d’Architecture Paris-la-Villette, décrypte dans ce deuxième épisode consacré aux villes du future, les liens entre genre et espace urbain, au travers de l’aménagement des espaces publics (bancs publics, toilettes publiques, éclairage, taille des trottoirs…) et des inégalités symboliques que l’on retrouve dans la plupart des villes (noms de rues, figures représentées par les statuts…). Elle nous donne aussi les clés de villes plus inclusives, notamment par l’intégration du point de vue des habitants et notamment des femmes dans les réflexions liées à la conception de leur ville.

? Podcast à écouter sur Spotify

 

 

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires