Lors de l’émission Sans préjuger sur France Culture, Nathan Devers en débat avec ses invités, engage une discussion précieuse sur les grandes transformations urbaines à l’horizon des municipales 2026. À l’approche du premier tour des élections municipales, France Culture s’interroge sur la place réelle de la ville dans la campagne électorale. Pollution, mobilités, logement : les enjeux urbains sont bien identifiés, mais leur traduction politique reste souvent partielle.
D’après la première vague du baromètre OpinionWay pour Les Échos et Radio Classique, 7 Français sur 10 se disent intéressés par la campagne pour les élections municipales de mars 2026. Les sujets de préoccupation ? La sécurité, en tête, + 4 points, suivie du cadre de vie et de l’environnement. Pour interroger les nouveaux défis urbains auxquels les maires prochainement élus devront faire face, Nathan Devers s’entretient avec Isabelle Baraud-Serfaty, Marc Breitman et Carlos Moreno.
Questionnements
- À moins de deux mois du 1er tour des municipales, et alors que les candidats sont désormais connus, la ville est-elle pour autant au centre de cette campagne ?
- Pollution, transport, logement… les dossiers ne manquent pas. Quels défis urbains pour demain ?
Intervenants
- Isabelle Baraud-Serfaty, économiste-urbaniste, fondatrice de ibicity, professeur affiliée à l’École urbaine de Sciences Po
- Marc Breitman, architecte, et ancien professeur d’architecture à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville
- Carlos Moreno, professeur à l’IAE Paris Sorbonne, et membre élu de l’Académie Française des Technologies
Urbanisme : enjeu oublié de cette campagne ?
Les enjeux des villes sont-ils suffisamment évoqués dans cette campagne pour les municipales ? « On n’a pas assez de débats en profondeur », déplore Carlos Moreno. Et pourtant, il le rappelle : 77% des Français vivent dans les villes. Un sujet qui touche donc une grande partie de la population. De quoi parlent alors nos élus ? « Ils parlent d’écologie, de sécurité, de logement, etc. […], mais ne parlent pratiquement jamais de la forme de la ville, et de l’architecture », explique Marc Breitman.
Les municipales sont aussi l’occasion de mettre plein feu sur une profession : celle de maire. Isabelle Baraud-Serfaty partage son « admiration pour ces élus souvent dévoués à leur commune, et à leurs concitoyens », et ce, « dans des conditions de plus en plus difficiles ». Elle évoque l’ouvrage d’Antoine Vieillard, La démocratie sans citoyens. Chronique d’un maire en première ligne : « un témoignage absolument saisissant sur la réalité du mandat de maire », raconte-t-elle. Un livre qui appelle à appréhender localement la démocratie comme une responsabilité partagée, et non un acquis.
Beauté, bien-être : des impensés des politiques urbaines ?
Hegel et bien d’autres philosophes présentaient l’architecture comme un art majeur, comme l’art par lequel l’esprit des peuples, des sociétés s’objectivent et rentrent dans l’histoire. Et pourtant, elle semble quasi absente du débat public. Marc Breitman revient sur la définition donnée par Vitruve, qui présentait l’architecture comme étant la prise en charge de deux éléments principaux : l’utilité et la solidité. La beauté est la grande absente, selon l’architecte : la beauté « qui est un des éléments majeurs pour créer une ambiance agréable dans la ville. »
Carlos Moreno précise aussi l’évolution de la ville entre le XXᵉ et le XXIᵉ siècle. Au siècle précédent, la ville s’est développée par zonification, pour répondre à un contexte productiviste. Celle du XXIᵉ siècle « intègre de nouveaux besoins : l’enjeu climatique, économique, social », ajoute-t-il. Pour y répondre, la forme des villes doit être transformée. Comment ? Pour Carlos Moreno, la ville du XXIe siècle doit offrir plus de services de proximité, liés à l’éducation, à la culture, à la santé, etc. Comme l’indique le sous-titre de son ouvrage à paraître en mars 2026, c’est « le bien-être à portée de main » que les villes de demain devront apporter.
Produire de l’ombre : un nouveau défi urbain
En 1881, Gustave Flaubert décrivait déjà en incipit de son roman Bouvard et Pécuchet, ce que pouvait être une après-midi chaude à Paris : 33 degrés seulement à l’époque. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que nous avons dépassé localement les 40 degrés en 2025, selon l’Agence Parisienne du Climat ? Isabelle Baraud-Serfaty évoque deux enjeux majeurs, face à ces défis écologiques. C’est d’abord le « constat de la finitude des ressources, explique-t-elle. Avant, l’homme était rare, la nature abondante. Aujourd’hui, c’est l’inverse : la nature est rare, et l’homme abondant. » De nouvelles raretés apparaissent, comme l’eau.
Face à l’apparition de nouvelles raretés, quelles politiques mettre en place ? C’est ce que soulève l’économiste-urbaniste, mentionnant l’importance de l’ombre dans nos villes où les températures grimpent : « L’ombre devient une nouvelle infrastructure. Les élus doivent s’interroger sur la politique à mener pour mettre en partage cette infrastructure ». Quant à lui, sur la question écologique, Carlos Moreno propose dans son ouvrage La ville du soin : une « ville post-carbone », mais pas seulement. Comment la décrire ? Économe en énergie et en ressources naturelles, la ville de demain doit se défaire de la devise « toujours plus vite, toujours plus loin », qui n’est qu’une course vers la « désagrégation sociale », selon Carlos Moreno.
Références
Sons diffusés
- Sébastien Lecornu, lors de son premier déplacement en tant que Premier ministre à Mâcon le samedi 13 septembre 2025, annonce un « réseau France Santé » pour faciliter l’accès aux soins d’ici 2027 ;
- Extrait du film L’Inconnu de la Grande Arche, réalisé par Stéphane Demoustier. Avec Michel Fau dans le rôle de François Mitterrand, et Claes Bang, dans celui de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen
- L’architecte Le Corbusier, au micro de Georges Charensol en 1962
Ouvrages de nos invités
- Isabelle Baraud-Serfaty, Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse, aux éditions Apogée, 2023, réédité en février 2026
- Carlos Moreno, La ville du soin, aux Éditions de l’Observatoire, à paraître en mars 2026
- Carlos Moreno, Droit de cité, aux Éditions de l’Observatoire, 2020
🎧 Pour réécouter cette table ronde : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-prejuger/municipales-2026-quelle-ville-pour-demain-9322488