Lyon : concours photo citoyen « des espaces publics inclusifs et apaisés »

Le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon lance son concours photo sur la thématique des espaces publics. Quelle est votre vision d’un espace public inclusif et apaisé ? Quel serait son contraire ?

Une démarche du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est une instance participative de la Métropole de Lyon qui concerte et prend en compte les préoccupations citoyennes pour en faire part aux élus, orienter la prise de décision et alimenter le débat public. Il est à l’écoute des perceptions, des ressentis et des visions et envies sur ce que devrait être ou ne pas être l’espace public “apaisé et inclusif“.

Un des groupes de travail a décidé de travailler sur la question de l’inclusivité et de l’apaisement dans l’espace public, et de l’évolution de ses usages, dans le cadre d’une réflexion plus large sur la Métropole à vivre. Le concours photo citoyen s’ancre dans cette démarche.

Organisation du concours photo

Le concours photo est ouvert à tous les citoyens et usagers de la Métropole de Lyon, qu’ils habitent, ou non, dans l’agglomération. Ils peuvent soumettre les photos pour le premier sujet, pour le deuxième, ou pour les deux, dans la limite de trois photos maximum par personne ou par groupe (si participation en famille), accompagnées d’un commentaire explicatif (120 mots maximum).

Plusieurs modalités d’inscription sont possibles, selon l’âge et les envies :

  • Une catégorie « Enfants » : de 6 à 11 ans, pour participer dans le cadre d’une association, d’une école, ou d’une structure éducative.
  • Une catégorie « Jeunesse » : pour les jeunes de 12 à 17 ans, qui pourront participer individuellement, munis d’une autorisation parentale, qu’ils soient accompagnés ou non par une structure.
  • Une catégorie « Adultes » : pour les plus de 18 ans.
  • Une catégorie « Famille » : pour participer en groupe, quels que soient l’âge !

Délibérations des gagnants par un jury & restitution des prix

Un jury composé d’urbanistes, de photographes et de citoyens de la Métropole délibérera et déterminera les gagnants par catégorie, qui recevront des récompenses, et dont les photos seront valorisées publiquement, notamment pendant l’Assemblée Citoyenne d’octobre 2023 sur la thématique des espaces publics.

A gagner : des places au festival des Nuits de Fourvière, des visites de musées, etc. Une cérémonie aura lieu pour remettre les différents prix aux gagnants.

Le planning du concours

Le concours se déroule en deux étapes :

  • Participation au concours : de février à début avril, il est possible de soumettre les photos, liker les photos préférées et/ou commenter celles des autres.
  • Délibérations des gagnants : en avril, le coup de cœur du public par catégorie sera publié sur les sites Internet du Conseil de Développement et la plateforme JeParticipe de la Métropole de Lyon. Parallèlement, un comité de sélection examinera la validité des photos en appui sur le règlement et les soumettra à un jury, qui sélectionnera les différents gagnants.

Comment participer ?

Pour participer :

A première vue, un espace public apaisé est un lieu dans lequel on se sent bien, à l’aise, rassuré. Cela signifie-t-il pour autant qu’aucun conflit ne pourrait s’y produire ? Quant au terme « inclusif », il suggère l’idée d’un lieu qui serait accessible et dans lequel tout le monde serait le bienvenu, quelle que soient ses caractéristiques sociales, son état de santé, son histoire.

Mais qu’entend-on par « espace public » ? Un espace public peut être multiforme : être à l’air libre, plus ou moins ouvert sur l’extérieur, ou techniquement fermé, tant que chacun peut l’utiliser et profiter librement de ses ressources, dans le respect d’autrui, mais un espace peut-il être véritablement public si l’usage de quelques-uns empêche son utilisation par d’autres ?

 Comment établir la frontière entre l’espace public et l’espace privé ? Le développement du numérique, les plateformes de discussion ou l’essor des jeux vidéo en ligne ont transformé notre rapport à la sphère privée, à l’intime, et au public, le public s’infiltrant dans l’espace privé, et réciproquement.

Ainsi vous le constaterez, l’« espace public inclusif et apaisé » soulève de multiples questions et suggère diverses interprétations. L’objectif du Conseil de Développement est de recueillir vos visions citoyennes de l’espace public inclusif et apaisé, et de ce que l’inverse représente à vos yeux.

L’espace public inclusif et apaisé, bien qu’il suggère diverses interprétations, n’est pas présent partout et ne prend pas la même forme selon les territoires et les différents types de lieux qu’ils comprennent.

Nous connaissons tous des lieux qui ne correspondent pas à cette définition. Ces lieux peuvent être chaotiques, bouleversés, tourmentés, abîmés, être en désordre, à l’abandon…A quelle réalité l’espace public non inclusif et non apaisé se rapporte-il ? Tel est l’objet du deuxième thème du concours photo du CdD.

Il est possible de participer aux deux volets du concours.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires