Les tiers-lieux, centrifugeuses de projets

Que peuvent-ils concrètement apporter dans la régénération des territoires ? Quelles sont les conditions de leur émergence et de leur montée en puissance ? Julie Lannou, Marlène Le Guiet et Léa Finot apportent des réponses à ces questions dans un article paru dans la revue Urbanisme, le 26 août 2021.

Nombreux sont les exemples de tiers-lieux qui ont fait preuve de leur capacité de transformation et d’adaptation pour répondre aux besoins des habitants dans cette période particulière de la crise sanitaire. Au sortir de cette crise, les tiers-lieux sont amenés à devenir des acteurs clés de la relance dans les territoires. Encouragés par les pouvoirs publics comme leviers de revitalisation territoriale, ils voient leur légitimité confirmée, leurs réseaux se structurer et leurs prérogatives s’élargir.

Ces lieux hybrides entre travail et vie sociale apportent des solutions pour transformer les territoires et leur animation, et même s’ils ne sont pas nouveaux, les politiques publiques ont longtemps eu du mal à les appréhender et à définir leurs modalités de soutien. Pour autant, c’est le cadre d’action qui sera posé entre les tiers-lieux et les acteurs publics locaux qui garantira leur capacité d’action dans la régénération des territoires.

A LIRE ICI

Ressources documentaires