Le projet du Musée International du Vodun par Koffi & Diabaté Architectes remporte le Prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023

Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” conçu par Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023, dans la catégorie culture. Ce prix est décerné aux projets (encore non réalisés) les plus avant-gardistes, qui abordent de grands enjeux sociétaux, allant de la lutte contre l’urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.

Focus sur le Musée International du Vodun

Les prix WAFX récompensent des projets non réalisés qui abordent d’importants défis en architecture, société et sur la planète. De plus, le Musée International du Vodun est également finaliste dans la catégorie “Projet futur – Culture”. Les partenaires Guillaume Koffi et Issa Diabaté présenteront le projet à un jury professionnel à Singapour le 30 novembre 2023.

Ce projet phare du Programme d’Action du Gouvernement béninois vise à révéler et valoriser le riche patrimoine culturel du Bénin, avec un accent particulier sur la culture Vodun, née au XVIIe siècle dans l’ancien Royaume du Dahomey et répandue en Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Nigeria et Ghana), puis en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Le Musée International du Vodun :

  • incarne l’engagement du gouvernement béninois à réhabiliter et présenter au monde la richesse des arts et cultures associés au Vodun. Des projets majeurs gravitent autour de la valorisation de ce patrimoine immatériel, notamment les Journées Vodun, une célébration annuelle qui a lieu chaque 10 janvier dans la ville historique d’Ouidah.
  • offrira une expérience muséale unique en Afrique de l’Ouest : les touristes auront l’occasion d’explorer et d’apprécier la richesse de la culture Vodun et son impact profond sur l’histoire et la société. Il témoigne de la richesse et de l’influence de cette culture fascinante souvent négligée, méritant une célébration précise.
  • occupera un site d’environ 16 000 m². Son architecture circulaire et organique puise son inspiration dans les traditions ancestrales locales, s’inspirant du Tata Somba, forteresses typiques en terre du peuple Somba, dans le nord du Bénin. Le musée comprendra cinq espaces majeurs, avec un bâtiment d’accueil et un auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire avec un accès indépendant et quatre salles d’exposition permanentes.
  • se pose en force guide, préservant et promouvant le riche patrimoine du Bénin. Il sert de lien vital entre le passé, le présent et le futur, en légitimant une pratique spirituelle longtemps diabolisée mais jamais éteinte.

À propos de Koffi & Diabaté Architectes

Fondé en 2001, Koffi & Diabaté Architectes est construit autour de ses deux partenaires et d’une équipe de plus de 75 personnes, qui croient fermement que le partage et l’échange sont la garantie ultime d’une ouverture d’esprit nécessaire. Le bureau travaille sur une large gamme de projets, du logement aux bureaux d’entreprise, en passant par les lotissements et les opérations immobilières, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

La mission de l’agence est de construire des bâtiments modernes et de qualité, en tenant compte du mode de vie et de l’identité culturelle des clients, tout en intégrant le projet dans son environnement urbain.

Ressources documentaires

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
This site is registered on Toolset.com as a development site.