La ville stationnaire : Comment mettre fin à l’étalement urbain ?

L’ouvrage “La ville stationnaire“, de Philippe Bihouix, directeur général de l’AREP Clémence De Selva, architecte-urbaniste et Sophie Jeantet, architecte-urbaniste est sorti le 5 octobre 2022 aux éditions Actes Sud.

Si les propos et les illustrations s’inspirent de la situation française, il y a cependant, dans cette présentation des enseignements à portée plus générales : l’attention au sol et à ses ressources, l’organisation des emplois et des services et la complémentarité au sein des territoires pour atteindre des villes plus durables.

Regarder le webinaire-débat animé par Sylvain Grisot en replay :

Un webinaire-débat a été organisé par Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net, le jeudi 10 novembre 2022 de 13h à 14h (heure française).

Résumé : La croissance des villes est devenue insoutenable : le secteur de la construction est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et engloutit des quantités énormes de ressources, pendant que l’étalement urbain dévore les sols naturels et agricoles.

Dans l’écoconstruction, les expériences se multiplient mais sont encore marginales. La densification et la métropolisation n’ont pas apporté les bénéfices environnementaux escomptés, tandis que se révèlent les vulnérabilités d’une concentration humaine trop grande. Quant aux promesses d’une technologisation accrue, les vertus des futures smart cities restent mystérieuses ou ténues, malgré les incantations.

Et si les villes n’avaient pas vocation à grandir éternellement ? Plus tôt nous protégerons nos terres agricoles, naturelles et forestières de l’artificialisation, plus grande sera notre résilience face aux risques et aux crises écologiques à venir. Au plus vite, les villes doivent, et peuvent, devenir stationnaires. Il ne s’agit pas de les figer, mais de les transformer et les embellir, d’exploiter l’immense
patrimoine déjà bâti.

Surtout, c’est notre rapport aux territoires qu’il faut faire évoluer, en favorisant la redistribution des services et des emplois, en œuvrant à une nouvelle attractivité des villes moyennes, des bourgs, des villages et des campagnes.

LIRE LA NEWSLETTER N°110 de Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : “? ZAN, ZAB et ville stationnaire”

  • ZAN : Zéro Artificialisation Nette
  • ZAB : Zéro Artificialisation Brute

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires