Hier, le 16 décembre 2025, Sabine Barles, Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste du métabolisme urbain, a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme 2026 des mains de Philippe MAZENC, (Directeur générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)), lors de la cérémonie qui a distingué l’ensemble de ses travaux consacrés au métabolisme urbain.
Le Grand Prix de l’urbanisme récompense chaque année une personnalité ou un collectif pour son action exemplaire dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, et de la qualité du cadre de vie. Il contribue, depuis plus de 30 ans, à mettre en visibilité la pratique de l’urbanisme en France.
Parcours académique
Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Unité mixte de recherche Géographie-Cités. Son doctorat en urbanisme en 1993 porte sur « La pédosphère urbaine : le sol de Paris, XVIIIe-XXe siècles ». Ses travaux de recherche interdisciplinaires interrogent la matérialité des villes et leurs interrelations comme interdépendances avec leurs territoires et milieux. Elle assure la coordination de programmes de recherches, notamment au sein de la Fédération de Recherche Île-de-France en Environnement, participe et coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Elle prend part à de nombreux conseils scientifiques, comme le GREC – Groupement Régional d’Expert pour le Climat Ile-de-France.
Pour en savoir plus : Sabine Barles reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2025 – Urbanisme Francophonie
Programme de la cérémonie
Après une introduction de Damien BOTTEGHI, et le portrait de la lauréate dressé par Sylvain GRISOT, Sabine Barles a rappelé l’importance de l’approche métabolique, soulignant « le rôle considérable de l’aménagement et de l’urbanisme dans la transition vers le respect des limites planétaires ».
crédit photo : Adamadjan Diallo
La cérémonie a également mis à l’honneur les trois nominées du Grand Prix de l’urbanisme 2025 dont les interventions ont ponctué la cérémonie, en partageant leur regard sur la ville et en mettant en lumière leurs travaux.
-
Gwenaëlle d’Aboville, Urbaniste et architecte, directrice de Ville Ouverte
-
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH)
-
Chris Younès, philosophe et psychosociologue, professeure à l’École spéciale d’architecture
La cérémonie a été précédée d’un débat animé par l’urbaniste et auteur Sylvain GRISOT autour de la lauréate et de ses invités.
14h30 – Portrait de Sabine Barles par Sylvain Grisot
15h00 – Présentation Le métabolisme urbain par Sabine Barles
15h30 – Chris Younès, philosophe et psychosociologue, professeur à l’École Spéciale d’Architecture
15h40 Table ronde La fabrique urbaine et ses matériaux avec Sabine Barles et ses invités
- Nicolas Delon, Architecte co-fondateur d’Encore Heureux
- Agnès Bastin, Maitresse de conférence au Lab’URBA
- Aurélie Héraut, Directrice de projet aménagement à La Fab, Bordeaux
16h40 – Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
16h50 – Table ronde La ville et ses flux avec Sabine Barles et ses invités
- Julie Ginesty, Responsable ville durable, Paris et Métropole Aménagement : récupération des urines à Saint-Vincent de Paul
- Jean-Baptiste Bahers, chargé de recherche CNRS, ESO, Nantes : déchets et métabolismes insulaires
- Linda Abbas, responsable du programme d’études partenarial, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : l’eau dans la ville
crédit photo : Adamadjan Diallo
17h50 – Gwenaëlle d’Aboville, urbaniste et architecte, directrice de Ville Ouverte
18h – Remise du Grand Prix de l’urbanisme à Sabine Barles par le ministère de la Ville et du Logement

