La ville, jeu de(s) proximités

Cet article, rédigé par Lise Bourdeau-Lepage, Professeur des universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Présidente de l’association de Science Régionale de Langue Française, vise à présenter la manière dont l’École française de la proximité s’est intéressée à l’espace urbain.

Tout d’abord, elle explique comment la combinaison d’une proximité géographique temporaire, permanente, virtuelle et organisée permet à la ville d’être le lieu par excellence des interactions internes et externes, que ce soit en face-à-face ou via les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ensuite, elle présente l’état de la recherche sur les effets négatifs en ville des différents types de proximité et/ou une combinaison de plusieurs types de proximité et met notamment en évidence une perte d’altruisme induite en partie par la surcharge environnementale, la déconnexion du temps et de l’espace et la surcharge virtuelle. Elle souligne également la production d’entre-soi avec la surcharge sociale.

A LIRE ICI

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires