« Le patrimoine historique au service du développement du Bénin », Éditions L’Harmattan, 2019, 190 pages, un livre de Paul Akogni (historien du patrimoine), Arthur A. Vido (historien), Didier Marcel Houénoudé (historien de l’art). Ils enseignent à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Ce présent tome traite des rapports que peut entretenir la recherche historique avec les idéaux du développement.
Résumé
Dans ce monde en proie à l’image brillante, il y a peu de place pour le passé. Pourtant, les valeurs que charrie le cours du temps ne constituent-elles pas un livre ouvert susceptible d’inspirer les bâtisseurs du présent ? Soucieux du développement du Bénin, les auteurs entendent ainsi tirer de l’histoire les étincelles qui permettront d’éclairer les points d’ombre du présent. Heureux, les acteurs du développement à qui ce miroir du temps est proposé.
Problématique
Dans un monde en mutation caractérisé par l’image brillante, le paraître, l’immédiat, le tout à fait, il y a peu de place pour la survivance du passé, de l’ancien, de l’ordre traditionnel. Et pourtant ! Les valeurs que charrie le cours du temps ne constituent-t-elles pas un agrégat de réussites, d’échecs, de discours, de conflits, de conquêtes, de dominations, de constructions, etc, susceptibles d’inspirer les bâtisseurs du présent ?