État, habitants et ONG face aux inondations à Dakar

Dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, des initiatives d’habitants confrontés aux inondations permettent de nourrir les réflexions en cours autour de la co-construction des villes, entre acteurs publics, privés et citoyens. Découvrez l’enquête de terrain sur métropolitiques réalisée par Romain Leclercq, Momar Diongue, Ndèye Fatou Mbenda Sarr et Armelle Choplin.

Durant les années 1990, un consensus a émergé au sein des milieux du développement autour de la nécessité de « faire participer les habitants », aux politiques urbaines, sans que cela soit toujours suivi d’une transformation effective de ces politiques. C’est que produire des politiques urbaines avec, pour, voire par les habitants ne va pas de soi.

Dans les pays et villes des Suds, ces politiques sont souvent contraintes par les programmes des bailleurs de fonds et leurs impératifs de “décaissement”, ou par la difficulté à articuler les impératifs des politiques publiques aux attentes des habitant. Mais, sous l’effet du changement climatique et des catastrophes environnementales qui affectent de nombreuses villes à travers le monde, des programmes urbains, ou de développement, insistent sur la nécessité de co-construire des politiques urbaines “d’adaptation”.

Les projets de développement sont alors “climatisés” pour répondre à la nécessaire résilience des territoires. Dans un contexte de prolifération des solutions en kit, de construction de la ville par projets et de célébration des bonnes pratiques isolées de leur contexte de production, l’ambition de co-construire la ville interroge.

En s’appuyant sur un travail de capitalisation effectué pour trois ONG (urbaSEN, urbaMonde, Gret), ils proposons d’apporter un éclairage sur cette co-production de la ville en analysant des initiatives habitantes dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, touchée par des inondations récurrentes. Voici les différents axes d’innovation :

  • Co-produire : quand les habitants passent de l’initiative personnelle au projet urbain collectif,
  • Co-définir : collectiviser des ouvrages de lutte contre les inondations,
  • Co-gérer : quel service pour quelle communauté technique et politique ?
  • Co-financer : périmètre, équité et logiques de financement,
  • Co-construire : le projet comme modalité d’action pertinente ?
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires