Entretien à Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

? Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française, est l’invité de de Patrick Simonin dans l’émission du 21 mars 2023 sur TV5Monde. La Cité internationale de la langue française, lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, s’ouvre au château de Villers-Cotterêts. Son directeur, Paul Rondin, ancien patron du théâtre de l’Odéon et du festival d’Avignon, présente le projet voulu par Emmanuel Macron. Le XIXe sommet de la Francophonie s’y tiendra en 2024.

“La Cité internationale de la langue française est un projet pluridimensionnel où l’on va pouvoir tour faire (…) et infini car la langue est infinie et doit le rester. ” Paul RONDIN.

Le prétexte c’est bien le château de François 1er, où il a signé en 1539 l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui a fait du français la langue nationale, la langue officielle du droit et de l’administration, à la place du latin et des autres langues du pays. . C’est de ce prétexte là que nous sommes partie pour inventer cet établissement culturel où l’on va beaucoup parler de la langue française et jouer avec les langues françaises, donc c’est un endroit de transformation et de trituration de la langue dans un château entièrement restauré, un logis royal ou vous avez des chefs d’œuvre de la renaissance, tel que l’escalier du rois et de la reine.

L’inauguration du château est prévu au mois de juin 2023. Il va se passer des choses partout y compris dans les jardin pour marquer ce moment fort. L’idée est que dès ce premier jour, on comprenne exactement l’expérience qui sera vécue sur ce site admirable. Les travaux sont toujours en cours et chaque pièce du château est livrée l’une après l’autre. On pourra ensuite faire entrer les scénographes pour l’exposition permanente sur la langue française et pour le grand parcours ludique et joyeux qui s’y développera sur 1200m² dans tout le château. Il sera donc possible d’y rester 5 heures pour tout voir !

Le public pourra donc visiter un magnifique château marquée d’une histoire aux différentes vies :

  • Le château de François 1er et des Ducs d’Orléans un peu plus tard,
  • Une maison de retraite pour les indigents de Paris,
  • Une forêt magique qu’est la forêt de Retz.

 

La cité mettre en avant la langue française mais plus largement la culture au sens large dans l’espace francophone, c’est à dire qu’on parlera de gastronomie, de musique, de théâtre, d’humour… pas seulement en France mais depuis l’ensemble de l’espace francophone (Belgique, Suisse, RDC, Québec). L’une des plus belles transformations de la langue française ces dernières années s’est faite la chanson et notamment par le RAP, musique populaire écoutée à grande échelle par la jeunesse. L’appropriation ce cette langue est joyeuse, elle n’est pas seulement sérieuse et scolaire. Un texte écrit ou dit dans une certaine langue qui est traduit et qui arrive ensuite en français, c’est tout d’un coup la langue française qui devient hospitalière pour un écrivain ou un conteur. C’est le sens de l’hospitalité par la parole et par la langue.

Mais il y aura aussi un aspect pédagogique au projet de la cité pour aider à apprendre le français, avec en particulier des cours pour celles et ceux qui ont envie de se saisir de cette langue et d’en faire un outil pour travailler ou se représenter. La langue c’est aussi ce qui fait notre identité et notre dignité parfois. Retrouver sa fierté par sa propre langue ça n’est pas rien.

Ce projet est un engagement fort voulu par le Président de la République avec 185 millions d’euros fournis par l’État, confirmé lors du Sommet de la Francophonie de Djerba. Situé dans l’Aisne à 45 minutes de Paris par le train, ce site est accessible. Cette dimension politique est évidente et va se matérialiser au moment de l’inauguration par la présence de personnalités politiques internationales.

Le souhait est que la France et la Francophonie au sens large s’empare du projet pour que ça devienne un outil au service de tous.

“Je veux que le voisin du château s’empare de ce projet, je veux également que tous les territoires de France s’empare du projet et je veux aussi que partout dans le monde dans les pays francophones mais pas seulement parce que le français est parlé ailleurs que dans les villes francophones, les gens s’empare du projet. L’idée c’est qu’une langue soit un véhicule et qu’elle fasse hospitalité à d’autres langues.” Paul RONDIN.

? Écouter l’entretien pour tout comprendre de la Cité en 8 minutes !

 

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires