Des architectes pleins d’égards

Paru aux Sérendip’éditions, ce livre de conversations entre un couple d’architectes, Caroline Ziajka (architecte associée dans le bureau d’architecture LDA à Strasbourg) et Lionel Debs (Architecte DPLG et Maître de conférences associé à l’ENSA Paris Val-de-Seine) et Sylvain Allemand (Journaliste et fondateur de Sérendip’éditions), témoigne de la manière dont ils s’emploient, petit à petit, à bas bruit, à répondre aux défis relatifs au changement climatique, à notre nécessaire cohabitation avec le vivant non humain.

Ils reviennent sur leur vocation d’architecte, leur vision du métier et sa pratique concrète, au quotidien. Où il est notamment question d’un arbre qui les a conduits à développer une approche plus attentive aux  » milieux  » dans lesquels ils interviennent.

Questionnements

  • Qu’est-ce qu’un architecte ?
  • Qu’est-ce que l’architecture ?
  • En quoi consiste concrètement ce métier d’architecte, au quotidien, en agence, mais aussi sur un chantier, dans ses interactions multiples – avec le maître d’ouvrage, les artisans, les élus… ?

Extrait

« Caroline Ziajka et Lionel Debs, pour le dire en un mot, font et professent tout le contraire de cette systématique déterrestration : une architecture reterrestrée, attentive aux êtres et aux choses concernés par l’œuvre dans la vie concrètement localisée, aux antipodes de ce pataquès resté dans les annales : le projet d’une bâtisse orientée au sud… aux îles Kerguélen ! Cela non point par un simple pastiche des formes d’antan, ce moindre mal dont a pu se contenter le néo-vernaculaire ; car eux assument pleinement le rôle créateur de l’architecte dans le concert des usages présents et à venir, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’œuvre. Cela exige d’écouter les gens, mais sans craindre la prise de risque dans le parti choisi ; car, du dessein/dessin initial jusqu’au chantier, voire au delà du chantier, en discuter sera toujours fécond »,

Augustin Berque, préfacier.

Préface d’Augustin Berque, géographe, orientaliste, philosophe, lauréat 2019 du Prix international Cosmos.

Postface de Catherine Rannou, architecte praticienne, artiste multi-média, professeure à l’ENSAPVS et chercheuse au CRH-LAVUE.

 

 📖 Pour acheter ce livre à 15€ : https://serendipeditions.fr/notre-catalogue/des-architectes-pleins-degards

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ressources documentaires