De quelle recherche urbaine avons-nous besoin ?

Dresser une prospective de la recherche urbaine pour les prochaines années : voilà ce à quoi se sont attelées plusieurs dizaines de chercheurs dont les contributions ont été rassemblées sous l’égide du CNRS. Brigitte Guigou montre leur intérêt tant pour la recherche que pour les praticiens et praticiennes de l’urbain et des territoires.

Pour la recherche urbaine, livre manifeste et panorama engagé des enjeux présents et à venir de la recherche urbaine, a été publié par les Éditions du CNRS en 2020. C’est un ouvrage hors norme pour trois raisons :

  • par l’étendue du sujet, qui couvre une bonne partie du champ de la recherche urbaine dans des villes des Nords et des Suds,
  • par son ambition, qui est d’interroger les fondements épistémologiques et théoriques, ainsi que les enjeux et implications politiques de la recherche urbaine, tout en proposant une prospective nationale de recherche urbaine pour la prochaine décennie,
  • par le travail collectif au long cours sur lequel il s’appuie : fruit d’une commande du CNRS antérieure à 2015, il repose sur une série de journées d’études et de prospectives inscrites dans une démarche collective dont la coordination scientifique a été assurée, durant les cinq années de fabrique de l’ouvrage, par Félix Adisson, Sabine Barles, Nathalie Blanc, Olivier Coutard, Leïla Frouillou et Fanny Rassat. Rédigé par une cinquantaine de chercheurs de disciplines, affiliations institutionnelles et générations différentes, il reflète une pluralité de points de vue et de savoirs.

L’ouvrage (445 p.), précédé d’une brève introduction, s’organise en quatre parties qui couvrent les grands domaines et enjeux de recherche sur les villes :

  • production de la recherche urbaine et ses conditions ;
  • définition de l’urbain et implications prospectives ;
  • habitants des villes et urbanisme « par le bas » ;
  • production de la ville.

Ces quatre parties regroupent au total seize articles, eux-mêmes collectifs et pluridisciplinaires, fondés sur des références bibliographiques en partie internationales. Ce compte rendu a pour objectif de restituer, de manière nécessairement partielle et partiale, les principaux enseignements de cet ouvrage passionnant, à la fois par ses analyses argumentées et stimulantes et par sa dimension prospective, utile aux chercheurs et aux praticiens.

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires