? Rennes, quartier du Gros Chêne

Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous parle dans sa newsletter n°123, du projet de réhabilitation du quartier du Gros Chêne à Rennes. Archipel Habitat s’est lancé dans un vaste chantier : réhabiliter 10 tours de 15 étages, pour un total de 1200 logements.

“Il pleut des cordes, mais le hall tout neuf nous permet d’entamer la conversation au sec. C’est la première de ces tours à connaître une nouvelle vie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, pas d’une simple une réhabilitation thermique, mais de travaux d’ampleur qui donnent une seconde vie à cette tour. Le parti pris est simple : ne rien démolir et refaire à neuf sans faire du neuf. Une option élégante et consciente au temps des trente turbulentes.

Tout commence donc par la définition du programme, comme si l’on partait d’une page blanche. Sur les 90 logements locatifs initiaux, une petite soixantaine sont recomposés dans des typologies beaucoup plus variées. S’ajoutent 40 petits logements pour des jeunes, des locaux associatifs dans le socle et une maison des habitants posée sur le toit.

Mais tout cela nécessite de bouger plus que quelques cloisons. À l’issue d’une longue procédure de relogement, tous les habitants quittent les lieux pour laisser place à un chantier d’ampleur. L’intérieur est purgé pour ne conserver que la structure, puis le hall et le sous-sol sont réorganisés. Les étages sont aussi profondément transformés : reconfiguration des appartements, élargissement des ouvertures, balcons, lumière naturelle dans les paliers, performances thermiques, acoustiques et sécurité incendie… rien n’est laissé de côté.

L’objectif est de rendre cette tour à nouveau attractive. Mais ce n’est que la première des dix tours qui doivent se métamorphoser. La seconde est déjà en chantier et les autres suivront par paires, avec des équipes de maîtrise d’œuvre différentes pour varier les approches, et des programmes qui miseront eux aussi sur la mixité.

Ce premier chantier prototype est plein d’apprentissages pour la suite, et c’est sur la question de la libération complète de la tour que cette expérience fera le plus évoluer l’approche. Une libération partielle sera sans doute privilégiée pour la suite, induisant quelques compromis qui permettent de trouver un meilleur équilibre économique et opérationnel. Des compromis certes, mais sans renoncer à l’idée de faire du neuf avec l’existant, de miser sur la mixité des publics et d’inscrire l’opération dans un dialogue intense avec les habitants.

Car c’est aussi un des apprentissages tirés de cette expérimentation : ce dialogue a permis de mieux gérer les travaux, mais surtout d’enrichir le projet du regard des vrais praticiens des lieux. Alors oui, c’est une aventure. Il faut donc savoir bien s’entourer, s’organiser, et créer les conditions de cet apprentissage pour sortir du temps des prototypes et passer à l’échelle. Mais ne nous y trompons pas, il n’y a pas de solutions généralisables, mais des femmes et des hommes qui apprennent à vivre ces aventures”.

? Écoutez le podcast avec pour invités Mikael Goupil et Cécile Monnerais, du bailleur social Archipel Habitat. Ils vous font visiter une des tours du quartier du Gros Chêne à Rennes, qui vient d’être réhabilitée.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires