🔫 Chasseur de carbone

Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : “Au moins 80 % de la ville de 2050 est déjà là. L’enjeu principal réside donc dans le parc existant. L’équation ne tiendra que si la rénovation du bâti monte enfin en puissance et qu’elle se focalise sur des rénovations globales permettant à la fois de décarboner et d’adapter les bâtiments au climat qui change”.

Construire une architecture bas carbone et du vivant

Le livre du mouvement Unisson(s), qui réunit les acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage, afin d’explorer les solutions et idées pour une architecture bas carbone et du vivant, est bientôt disponible ! Parallèlement aux événements de sensibilisation et de conception créative (design thinking) organisés sur l’ensemble des territoires, Unisson(s) et les éditions Le Moniteur proposent un ouvrage intitulé “Construire une architecture bas carbone et du vivant : nouvelles pratiques à l’ère de la RE 2020”, rassemblant décryptage de la réglementation environnementale RE2020 et de nombreux leviers de conception bas carbone et du vivant.

🌞 Les rues parisiennes font leur métamorphose

Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : “Nos villes sont menacées d’obsolescence climatique par la multiplication des les étés qui tuent. L’effet d’îlot de chaleur urbain y est particulièrement intense, avec des conséquences désastreuses”.

Ouverture de la Cité internationale de la langue française

Vous l’attendiez avec impatience ? La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes à Villers-Cotterêts à partir du 19 octobre 2023. Découvrez prochainement un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts. Prêts à réserver votre visite ?

“Pour construire mieux, nous n’aurons d’autres choix que de construire moins”

Dans La ville stationnaire, un livre clair, bien illustré et abordable, Sophie Jeantet, Clémence De Selva et Philippe Bihouix passent au peigne fin la croissance des villes qui est devenue insoutenable. Dans un entretien à Philippe Bihouix, Bon Pote (blog et média indépendant alertant sur le changement climatique) pousse le sujet un peu plus loin, avec des sujets aussi variés que le rêve de la maison individuelle, le divorce… et des solutions, pour en finir avec l’étalement urbain.

Grenoble, le contraste Paysage-Ville

“Le contraste Paysage-Ville sont pour moi, le lien parfait entre l’urbanisme et la francophonie”. Luis Garcia Rios, étudiant du Master 2 AUDT (Aménagement, urbanisme et développement des territoires) à l’Université de Strasbourg.

La Maire de Paris parmi les urbanistes les plus influents de la planète

Parmi les 100 urbanistes les plus influents de la planète, la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, se hisse en 4ème position d’un classement établi par Planetizen. Le choix des personnes recensées dans ce top 100 est déterminé en fonction de l’impact qu’elles ont sur l’aménagement des villes d’aujourd’hui. 

Peut-on réussir la rénovation urbaine ?

En dépit des restrictions budgétaires et des nombreuses critiques qu’elles ont suscitées, les politiques de rénovation urbaine ont peu évolué dans les vingt dernières années en France. Raphaël Frétigny, Responsable du pôle Ingénierie des territoires au Groupement d’Intérêt Économique (GIE) la Méta (qui réunit plusieurs bailleurs sociaux autour des enjeux du renouvellement urbain) avance des pistes pour expliquer ce paradoxe et suggère de les réformer, en orientant davantage les financements vers des enjeux de santé.