Peut-on mettre en œuvre les transitions dans les documents d’urbanisme réglementaire ?

Les outils de planification réglementaire en vigueur (SCOT et PLU) sont-ils les bons outils pour inscrire un territoire dans les transitions ? Selon Roxane Benedetti (Directrice d’Even Conseil, filiale du Groupe SCET spécialisée dans le conseil en Transition Énergétique et Écologique) et Pierre Albert (Directeur du développement planification urbaine et stratégie territoriale à CITADIA Conseil), la réponse est non, ou alors très partiellement et imparfaitement.

Table ronde – Les villes francophones en transitions : foyers d’un progrès à l’échelle humaine ?

La ville ne naît pas spontanément. Elle se construit et se gère grâce aux initiatives et aux actions de bien des parties prenantes, acteurs de la fabrique de la ville bien-sûr mais aussi habitants, élus, entreprises, services publics… Et elle doit en permanence s’adapter aux besoins qui s’expriment mais aussi aux défis de plus en plus nombreux auxquels elle doit faire face. Devant les enjeux d’un monde en transition, cette table ronde organisée à Paris le 27 avril 2023 en marge de 98ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), vise à répondre à divers questionnements.

Table ronde – Les villes francophones en transitions : foyers d’un progrès à l’échelle humaine ?

La ville ne naît pas spontanément. Elle se construit et se gère grâce aux initiatives et aux actions de bien des parties prenantes. Elle doit en permanence s’adapter aux besoins qui s’expriment mais aussi aux défis de plus en plus nombreux auxquels elle doit faire face. Devant les enjeux d’un monde en transition, cette table ronde organisée à Paris le 27 avril 2023 en marge de 98ème réunion du Bureau de l’AIMF, vise à répondre à divers questionnements.

Webinaire 7 : Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics

Ce 1er webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. L’espace public est un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens, spatialisé dans l’espace public, pourrait-il allier mémoire du passé et offrir un nouveau récit pour le territoire ?

Montpellier : les Folies architecturales du 21e siècle

Acteur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l’innovation architecturale. Relancer des Folies architecturales sur le territoire de Montpellier, c’est affirmer des ambitions en cohérence avec les politiques engagées par la Ville, pour faire rayonner Montpellier.

💖 Une ville dense ET désirable ?

Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : “Il n’y a pourtant pas à tergiverser : densifier la ville existante plutôt que l’étaler permet d’éviter de consommer des sols agricoles, de limiter les déplacements carbonés et d’autres impacts délétères. Mais la densité ne peut être la solution à tout, partout, et tout le temps, vient un moment où trop de bâti tue la ville. Tout acte de densification devrait donc désormais s’accompagner de l’adaptation du moindre espace ouvert, à commencer par l’espace public”.

Explorer avant de planifier, la prospective stratégique au service de la transition des territoires

Dans le cadre du n°430 « Prospective : au défi des utopies et du réel » de la revue Urbanisme, Hiba DEBOUK, Directrice déléguée à la direction territoires d’AREP, présente en exclusivité les études prospectives « Luxembourg in Transition » et « Grand Annecy – Agglomération Archipel ». Menées par AREP, elles constituent des exemples du déploiement de la prospective au service de la transition écologique des territoires.