Les Nouvelles Proximités

Ce livre est publié sous la direction de Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et André Torre, aux éditions FYP Editions (2024). Ce livre plonge au cœur des nouvelles proximités, sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles, pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble.

🗳️ Quels liens entre urbanisme et résultat des élections européennes ?

Dans la newsletter n°174 “🗳️ Pour la France qui vote avant 18h”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique le lien entre urbanisme et le résultat des élections européennes 2024 : “Alors bien sûr la fabrique de la ville ne peut pas tout. Mais l’adaptation de nos villes et de nos territoires face aux crises doit faire enfin partie des débats politiques locaux et nationaux, car c’est une réponse aux peurs légitimes de beaucoup, un vrai levier de transition et un magnifique sujet pour retisser notre démocratie par les actes”.

Participez à la 45e rencontre des agences d’urbanisme

L’objet de la 45ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée par l’Agence du Pays de Saint-Omer et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer, vous pourrez écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.

Dessinons le territoire avec l’eau

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 24 avril 2024, animée par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand prix de l’urbanisme 2016) sur le thème : “Dessinons le territoire avec l’eau”, avec pour invités, Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l’urbanisme 2013 et Professeur à l’EPFL et à I’IUAV de Venise) et Romain Champy (Directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea-Europolia, Toulouse). La première aborde la ressource de l’eau comme l’un des fils conducteurs d’un projet résilient à toutes les échelles alors que le second explicite les enjeux de l’adaptation comme guide des projets d’avenir.

🤝 Ces liens qui font la résilience

Dans la newsletter n°172 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès), nous informe que l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié une nouvelle étude : « Les liens sociaux dans le Grand Paris : le capital social comme facteur de résilience ».

Urbanisme temporaire : la fabrique de nouveaux métiers

Selon Emmanuelle Picaud (journaliste indépendante) : “Peu répandues auprès des urbanistes au début des années 2000, ces pratiques de l’urbanisme transitoire ont bousculé les codes et les profils métiers du secteur. Jusqu’à créer, pour certains, un bouleversement culturel”.

Les urbanistes, futurs promoteurs des transitions ?

Cette problématique est soulevée par Stéphane Péan (consultant indépendant, Ker-Iz Consulting) dans le numéro 436 de la Revue Urbanisme. La planification et l’aménagement des territoires sont des enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés. Or, en France, le métier d’urbaniste peine à trouver sa place et sa reconnaissance face à des professions plus établies comme les architectes ou les ingénieurs.

Les villes du futur

La série documentaire en trois épisodes “Les villes du futur“, réalisée par Frédéric Castaignède (épisode 1 et 2) et Jean-Christophe Ribot (épisode 3) et produite par Rare Media, Arte France, et Docside Production en 2014 (à visionner sur ARTE Campus), aborde la question de l’urbanisation croissante du Monde. Face à l’explosion de la population urbaine et à l’appauvrissement des ressources naturelles, les métropoles cherchent à se réinventer, entre rationalisation et utopie.