Des architectes pleins d’égards

Paru aux Sérendip’éditions, ce livre de conversations entre un couple d’architectes, Caroline Ziajka (architecte associée dans le bureau d’architecture LDA à Strasbourg) et Lionel Debs (Architecte DPLG et Maître de conférences associé à l’ENSA Paris Val-de-Seine) et Sylvain Allemand (Journaliste et fondateur de Sérendip’éditions), témoigne de la manière dont ils s’emploient, petit à petit, à bas bruit, à répondre aux défis relatifs au changement climatique, à notre nécessaire cohabitation avec le vivant non humain.
Entreprises et Territoires : quelle co-construction écologique ?

La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine organise le 11 février 2026 sa troisième conférence au Collège de France, intitulée « Entreprises et Territoires : quelle co-construction écologique ? », en partenariat avec l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).
5 à 7 : L’intelligence artificielle, promesses, leviers et limites pour l’urbain

Ce 5 à 7 du 5 décembre 2025 a proposé un échange avec Etienne Riot (chercheur en urbanisme), Antoine Picon, (Professeur émérite) ainsi que Cécile Diguet (urbaniste au Studio Degel), à la Fabrique de la Cité, pour tenter d’avancer sur un sujet peu exploré sur la question urbaine. « Rêves, illusions et potentiels des intelligences artificielles », le sujet est posé par Ariella Masboungi (Architecte-Urbaniste, ancienne haute fonctionnaire chargée du Projet urbain au Ministère en charge de l’urbanisme) qui a animé le débat.
Rendre visible l’invisible : des entrailles urbaines au métabolisme territorial

Ce livre co-écrit par Ariella MASBOUNGI (Architecte-Urbaniste, ancienne haute fonctionnaire chargée du Projet urbain au Ministère en charge de l’urbanisme) et Antoine PETITJEAN (Architecte urbaniste associé chez associer) aux éditions Parenthèses, propose de mettre en lumière le thème de recherche de Sabine BARLES (Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur le métabolisme urbain. Elle interroge les entrailles urbaines et son métabolisme afin de parvenir à la nécessaire transition écologique.
Le Grand Prix de l’urbanisme : Faire bouger les lignes pour agir sur le monde de demain

À quoi sert finalement le Grand Prix de l’urbanisme ? À « aider la discipline à inventer de nouvelles voies, à montrer des chemins inusités, à faire des pas de côté pour rester en prise avec la marche du monde », répond Ariella Masboungi (Architecte-Urbaniste, ancienne haute fonctionnaire chargée du Projet urbain au Ministère en charge de l’urbanisme). Lauréate du prix en 2016, elle rappelle combien cette distinction contribue à l’évolution de la pensée et des pratiques urbanistiques. Cette tribune prend tout son sens alors…
La ville ressource renouvelable – Grand Prix de l’urbanisme 2025

Hier, le 16 décembre 2025, Sabine Barles, Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste du métabolisme urbain, a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme 2026 des mains de Philippe MAZENC, (Directeur générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)), lors de la cérémonie qui a distingué l’ensemble de ses travaux consacrés au métabolisme urbain.
Journée Solutions ODD | Dans quelles villes vivrons-nous demain ?

Comment renforcer l’habitabilité de nos villes et accompagner celles et ceux qui les transforment ? C’est autour de cette question que se tiendra, le 2 décembre 2025 à 14h, la Journée solutions ODD n°11 – Villes durables, organisée par le groupe AFD.Cette rencontre, mêlant ateliers participatifs, retours d’expérience et tables rondes, permettra d’explorer la diversité des trajectoires et des opérations urbaines. Ensemble, nous identifierons les leviers d’une fabrique de la ville durable, à la fois inclusive et résiliente.
Raisonnance 21 – Villes et Climat, ouvrir le chemin des transitions

10 ans après l’Accord de Paris, les villes et gouvernements locaux, en première ligne, prouvent que la transition est possible et se sont imposés comme des leaders incontournables de l’action climatique. À l’occasion de la COP30, le tout dernier numéro de notre revue Raisonnance vous emmène découvrir l’action et l’engagement des Maires et territoires, mais aussi les défis à relever pour …
Aurillac inaugure la forêt urbaine Pierre Baillet

Le 26 juillet dernier, la ville d’Aurillac a inauguré de la Forêt urbaine Pierre Baillet, implantée au cœur de la cité de La Montade. Cette forêt urbaine rend hommage à Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024, disparu récemment. À travers cette dénomination, l’Association Savalaure et la ville d’Aurillac saluent son engagement en faveur des valeurs humanistes et du « vivre ensemble », principes fondateurs de la dynamique portée par l’AIMF.
Webinaire 24 : Global-local : réconcilier les échelles

Dans un contexte de défis globaux, les villes se doivent de composer avec des réalités locales. Réconcilier le global et le local, c’est penser des stratégies à plusieurs échelles. C’est intégrer des objectifs mondiaux dans des projets adaptés aux spécificités territoriales. L’enjeu, construire des territoires résilients, ancrés et connectés. Et les États et les institutions internationales y ont un rôle essentiel à jouer en termes de politiques climatiques et d’accès aux financements car les villes ne peuvent agir seules.