Réenchanter les villes : Actes du colloque international Urbanisme en Francophonie

Nous ne pouvions en rester au souvenir de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 » face à la mobilisation de plus de 250 invités ! Il nous faut assurément poursuivre notre action pour concrétiser les fruits de ces riches échanges et réflexions qui ont été les nôtres. Si cet ouvrage numérique interactif se veut restituer les échanges et les enseignements tirés de ladite conférence, il entend les prolonger et les partager largement auprès des maires, urbanistes, architectes, étudiants et de toutes celles et ceux curieux de repenser la ville et ses enjeux.

Sabine Barles reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2025

Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du Ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Sabine Barles, Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et spécialiste du métabolisme urbain. Ce prix lui sera remis à la fin de l’année 2025.

« Vivre avec… Living with » : habiter et construire autrement !

La 19ème Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise a ouvert ses portes au public le 10 mai 2025 et se poursuivra jusqu’au 23 novembre 2025. Intitulée « Intelligens. Naturel. Artificiel. Collectif. », cette édition est dirigée par l’architecte et ingénieur Carlo Ratti. L’exposition se déploie dans les lieux emblématiques de la Biennale, notamment les Giardini, l’Arsenale et Forte Marghera. Le Pavillon français a dévoilé son exposition intitulée « Vivre avec / Living with » imaginée par les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, en collaboration avec Martin Duplantier et Éric Daniel-Lacombe.

« Ne ratez pas le tournant urbain de l’Afrique ! »

Président de GPS-Development, ancien Ministre de l’Environnement, du Logement et de l’Urbanisme du Bénin et ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies, Luc Gnacadja interpelle dans une lettre ouverte le (la) futur(e) Président(e) de la Banque africaine de développement (BAD). Il alerte et insiste sur la nécessité d’intégrer pleinement l’urbanisation et les dynamiques territoriales dans les priorités stratégiques de la BAD. 

L’enseignement de l’urbanisme en prise avec le réel

Dans cette tribune ” Urbanisme en Francophonie” Monica Coralli (Architecte urbaniste, Maître de conférences à l’EAMAU et Chercheur au Laboratoire Architecture Anthropologie (CNRS-UMR LAVUE)) nous fait part de ses réflexions sur l’importance d’une approche équilibrée, où la pratique permet de tester et d’appliquer des concepts dans des situations réelles, tandis que la théorie…

Grand-Bassam accueille les étudiants 1er prix du concours JAF pour une visite de terrain

Le Maire de Grand-Bassam, M. Jean-Louis Moulot, et l’AIMF, ont tenu à inviter les étudiants 1ᵉʳ prix de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”pour une visite de terrain du 16 au 21 février. Les cinq étudiants de l’EAMAU accompagnés de leur encadrante, Mme Monica Coralli, ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant le Conseil Municipal. 

Abidjan accueille le séminaire sur la territorialisation des politiques du logement

Le Réseau Habitat et Francophonie (RHF), la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire organisent un séminaire intitulé :« La territorialisation des politiques de logement : regards croisés entre les acteurs ». Il traitera des défis majeurs à relever pour déployer une politique de logement ambitieuse, la gestion foncière et l’inclusion sociale, entre autres.

Afrique Bleue : une journée d’étude sur les enjeux du merritoire africain

En amont de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire organise, le 22 février 2025, une journée d’étude sur les enjeux et les dynamiques du merritoire africain. À partir de l’exemple du Gabon, il sera question d’explorer et d’illustrer les défis et les opportunités liés à la gestion durable des océans en Afrique.

L’expérience des agences d’urbanisme de la ville d’Abidjan

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 17 décembre 2024, Dr Koffi ATTAHI (Urbaniste-Géographe, Maître Assistant et ancien Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme et de Prospective du District Autonome d’Abidjan), nous rappelle qu’à Abidjan la croissance rapide de la ville a incité l’agence d’urbanisme à tester des outils en fonction des besoins. Par exemple, elle a d’abord mis en place un observatoire pour projeter son développement avant de créer un PLU par unité urbaine. Pour cela, la ville d’Abidjan est allée au-delà de la simple règle d’urbanisme édictée hors-sol par la mobilisation d’acteurs sur le terrain.

« Ville, travail, métiers »: Un séminaire consacré à la requalification du travail informel

Le mercredi 8 janvier 2025 de 10h à 12h en ligne aura lieu, la prochaine séance du séminaire « Ville, travail, métiers » organisé par le groupe transversal « Ville et métiers » du Labex Futurs Urbains, consacré à la requalification du travail informel. Experts et professionnels du secteur informel viendront parler de leurs travaux autour du contrôle des marchands ambulants et autour des apprentis du travail des gbakas ( transport artisanal à Abidjan).